Bonjour,
par curiosité et pour pouvoir avoir une corde à mon arc supplémentaire dans mes projets je voudrait essayer de faire du placage tout simple. J'ai vu une vidéo de la malle en coin où il fait ça au fer à repasser et je me disais que je pourrai essayer cette méthode sans trop de matériel.
Pour essayer je pensais me faire une petite boite genre boite à ciseaux donc dans des dimensions assez petites. Connaitriez vous des adresses pour acheter des quantités relativement faibles.
De plus pour commencer vaut il mieux essayer avec un placage plutôt fin ou épais?
Au niveau de la technique je me documenterai mieux pour mes essais mais je voudrai déjà trouver une solution pour me procurer de quoi essayer sans devoir stoker 3m² de restes ensuite.
merci à tous
3 réponses
Pour démarrer simplement et sans trop de matériel il te faudra au minimum un fer à repasser et un marteau à plaquer.
Il faut démarrer avec des petites surfaces pour se faire la main. Avec de la colle vinylique, tu encolles les deux surfaces et tu laisses sécher jusqu'à ce que la colle soit matte. Tu positionnes ton placage sur ton support et tu chauffes au fer à repasser, la colle va se fluidifier et là tu passes le marteau à plaquer pour bien maroufler en partant du milieu vers les extérieurs.
Pour le placage au fer à repasser, je conseillerai plus du 6/10. Et pour le fer à repasser, c'est pas utile de rayer la surface au rabot à dent si utilisation de colle vinyllique (ne pas prendre de prise rapide en général pour la colle, la colle standard). Des bonnes adresses ont été fournies, j'aime bien Placage-bois, il a des belles choses.
Bonjour,
tu trouveras plusieurs sites en ligne qui vente du placage par feuille ( placage-bois.com, top-wood.com, dispano.fr,...).
pour faire les premiers test:
1)choisir un bon marteau
2)prendre le temp de préparer la colle d'os/nerf 60/40 entre 60 et 65 degré
3)bien préparer son support avec un rabot à dent.
4)pas trop mouiller son tissu au début
5)prendre un fil droit en 12/10 en repoussant la colle du centre vers l'extérieur
6)savoir attendre que le travaille sèche :-)