Bonjour
je vais décorer un plan de travail en hévéa contre collé avec des illustrations faites au chalumeau à travers de pochoirs découpés dans de la tole fine. je souhaite après protéger le bois avec de l'huile (lin/térébenthine ou tung) pour avoir une teinte intéressante. Le plan sera ensuite utilisé comme bureau. Je me demande dans quelle mesure on peut vernir par dessus l'huile, pour être sur de ne pas se tâcher avec le bois brulé et protéger le plan et les décorations.
Vernis sur huile, possible ?
Merci de vos avis
Karol
2 réponses
Tu auras plus de problème avec la suie du bois brûle si tu ne l'isole pas.
Aucun vernis standard n'est garanti sur un bois huilé sauf si tu utilise de la gomme laque (que tu peux même teinter pour accentué certain effet) et de lui redonner un petit coup de tampon de temps en temps ( perso, je le fais quand je cherche une réponse à une mauvaise question ;-) ) mais bon ce n'est pas vraiment un vernis.
perso, deux couches de gomme laque à 20% (au pinceau propre et souple) sans trop attendre entre couche ensuite , après un égrainage fin et dépoussiérage, quelque heures de tampon à 55/60% sans charger(cela ne sert à rien).
si trop brillant, un petit coup de tampon de laine de fer 0000 dans le sens du fil avec une mise en cire ( un chiffon avec une petite noisette pour l'ensemble du bureau).