Hello les menuisiers,
je souhaiterais avoir des retours sur du Rubio! Je commence un chantier avec plan de travail en hêtre lamellé collé brut, suite à ponçage à l'orbital max 120, dépoussiérage à la soufflette et chiffon doux puis rubiottage, je retrouve mes plans de travail avec par endroit des fibres relevées(granuleux) comme géré cela???svp
Je pensais égrener légèrement puis repassée du rubio!!!
Merci pour vos retours constructifs
Salutations
5 réponses
Je ferais comme tu projette de faire. Tu peux même engrener au 180 d’après les dire de M.Rubio et repasser du produit de partout.
Il vendent aussi le métallisant pour finir étanchéifier le plan de travail si ThomasCabois t'as fait peur.
La morale de cette histoire c'est quand même qu'il y a trois couche à mettre pour ce monocouche et que l’argument du 'vite passé' fait un peu sourire ! ^^
De mon expérience, c'est pas tant le produit que l'application de ce dernier qui peut relever les fibres.
En effet, étant donné qu'il est appliqué avec une éponge ou un pad. Si le support présente quelques zones un peu à contre fil, il est possible que le passage appuyé de l'éponge vienne prendre et relever les fibres.
La théorie se vérifie assez bien lors d'une application sur une surface recouverte d'un placage tranché.
L'expérience de l'application sur placage chêne au pad monté sur la ponceuse laisse voir des petits "poils" du pad pris dans le bois.
Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter ça.
salut!
ILs proposent un bouche pore à appliquer avant l'huile, ça sèche super vite, et en plus d’enlever énormément de poussière résiduelle il me semble que ça permet une meilleure finition; 9A AIDERAIT Ppeut-être?
rubiomonocoat....ieur?country=fr
Bonjour DMsurmesure
L'application de l'huile rubio après un ponçage grain 120 donne généralement un toucher lisse d'autant plus qu'elle ne relève pas la fibre étant produit sans eau (solvant en phase aqueuse), sans solvants...
Néanmoins si vous souhaitez obtenir un toucher encore plus lisse vous pouvez en effet après quelques heures de séchage réaliser un égrainage (grain 180 par exemple pour serrer la fibre) et ré appliquer une fine couche (remettre les quelques grammes egrainés en fait, le produit étant un réel monocouche donc pas de risque de sur épaisseur, de chevauchements).
Application de l'huile Oil plus 2c ou Easy Déco toujours mélangée à l'accélérateur pour ce type de surfaces.
En option, application du métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant. Essuyer tout exédent à chaque étape. La surface doit être quasi sèche au toucher directement. Mise en service après 5 jours pour le séchage à cœur.