Oui je sais esprit tordu s'abstenir :)
Il y a quelques temps déjà je posais cette question.
J'avais acheté des valets chez gaignard millon en 17mm mais un trou en 16 et le valet n'entre pas et un trou en 18 et il ne se bloque pas (test réalisé sur un autre établi).
Concernant l'établi sus-cité (oui on continu) il possède un trou pour placer un valet ce trou à un diamètre de 30mm. Sur le site des établis françois (Constructeur de l'établi) j'ai trouvé cette référence.
Est-ce celle qui devrait accompagner cet établi ?
5 réponses
Samuel Mamias en parle dans une de ses vidéo: youtube.com/wa...h?v=d7lgfrOZ9HY , il donne une petite astuce pour remédier à ton souci.
Bon copeaux.
Il faut en effet que l'épaisseur soit suffisante par rapport au diamètre du trou.
D’essais de me remémorer mes cours de mécanique de plus de 30 ans.
On parlait du cône d'adhérence ou de frottement. Pour illustrer j'ai trouvé ceci, tpworks-place..../medias/661.pdf le croquis de la dernière page est très explicite.
Pour ce qui est de l'application graphique des forces, je n'ai pas envie de m'y replonger ce soir de fin de semaine, bobo la tête
Attention, un bois naturellement gras, c'est pas terrible. Je me souviens d'une anecdote d'un menuisier passé par le centre des métiers du bâtiment : à l'époque, leur blagues favorites était de paraffiner les valets des bleus nouveaux.
bonjour
effectivement pour que le valet soit opérationnel il faut une certain épaisseur je vous passe le calcul entre le coefficient de frottement la nature des matériaux et les différences de diamètre du trou et le diamètre du valet il ne vous reste plus qu'a mettre une pièce de bois dur de 200mm par 200mm avec un trou et de visser et coller pour obtenir 80mm si au début cela coince mal passer un peu de résine sur le valet cela augmentera le coefficient de frottement bon travail