Bonjour à tous !
Question simple : quel est le meilleur procédé pour assembler 2 panneaux de MDf entre eux dans le cadre de la réalisation d'un petit meuble tout simple ?
Merci
5 réponses
Domino ou lamello (3 par cotés à peu près) pour l'alignement (les tourillons c'est bien dans l'idée, ça parait simple et pas cher mais c'est une galère sans nom pour la précision) et après 2 solutions : si c'est un caisson où les cotés ne sont pas visibles, vis (en faisant attention le MDF ça éclate vite) sinon collage et serrage le temps de prise.
Bonjour,
Tout dépends de quel type de meuble dont tu parles et le sens d'assemblage.
Ensuite s'il est possible de cacher les cotés par exemple, l'utilisation de vis spécifiques est intéressant et ça tient bien : Type de vis.
Cordialement
Salut,
A mon sens, assemblage par tourillons et collage. C'est simple à réaliser avec un gabarit acheté en GSB et ca tient bien une fois collé (et pressé le temps nécessaire en fonction de la colle).
J'ai réalisé un ilot et un meuble de cuisine avec cet assemblage, aucun soucis de solidité.
Je prends en général du 15mm d'épaisseur avec des tourillons de 6mm.
Je reste un amateur, je laisse les pros se prononcer.
Bonjour à tous,
Je sais que les tourillons ont la réputation d'être une galère à monter. J'avoue que je suis un peu étonné. J'ai acheté un guide woolcraft vers la fin des années 70, j'ai oublié le prix mais ce ne devait pas être bien cher vu mes moyens à l'époque, et durant toutes ces décennies, moyennant un peu d'attention dans le positionnement du guide, je n'ai eu que très peu pièces à refaire.
Cordialement,
--cap
Merci à tous pour vos réponses !