toff68

Dépanner une affuteuse SOBANSKI

bonjour a tous et merci de me recevoir parmi vous
je suis a la recherche d une personne pouvant m aider a réparer un affuteuse SOBANSKI ,elle appartient a un vieu monsieur tres sympathique qui en a besoin pour son travail.C'est un probleme dans le panneau de controle car depuis un petit moment elle avance de moins en moins vite et quand elle force les voyant baissent en intensité ;
je vous mets quelques photos
merci

?

2 réponses

benjams

Difficile à dire il faudrait être sur place, j'aurais plutôt l'impression que le problème est au niveau du moteur comme ça de loin, mais faire des diagnostics à distance est un sport difficile quand on a que des photos du panneau

Le premier truc que je ferais c'est vérifier la tension au bornes du moteur, si tu sais le faire en toute sécurité bien sûr, j'insiste sur "sécurité" parce qu'il y a un risque potentiel de mort...

fab83

Bonjour
alors avant toute chose je vérifierais aux bornes du la prise on ne sait jamais
ensuite je branche et je testerais aux broche du moteur la tension réelle par rapport à celle attendu si elle est bonne problème moteur
si elle est fluctuante je vérifierais les condensateurs
si elle est trop basse on part du transformateur , on vérifie les résistances on remonte petit à petit c galère mais bon je ne voit pas trop d'autres solutions
Bon tout cela part du principe de savoir se servir d'un multimètre sans risque bien entendu

toff68
( Modifié )

merci désolé du retard, le moteur a deja été changé par la personne croyant qu il etait defaillant

benjams

Du coup il faut faire les vérifications au multimètre, la encore attention...

D'ailleurs a priori ça n'exclut pas un problème mécanique

benjams

Du coup il faut faire les vérifications au multimètre, la encore attention...

D'ailleurs a priori ça n'exclut pas un problème mécanique

toff68
( Modifié )

Merci fab83 je sais me servir d un multimetre mais je ne sais pas trop comment commencer et quel type de resultat je devrais avoir,peux tu m aiguill la dessus merci

fab83
( Modifié )

Alors comme je l'indiquer la première chose que je ferais serait de commencer par vérifier la tension aux bornes de la prise ou en faisant un test sur une autre prise bref la tension doit être 230V en france une fois que sa c vérifier on peut avancer tranquillement.
Ensuite je relèverais la tension aux bornes du moteur (directement là ou les fil sont branchés) et contrôlerais quelle correspond bien à la tention indiquer sur sa plaque signalétique google.com/sea...=dFdGT-H5gqVQRM un truc du genre ...
Si la tension affiché est la même que celle de la plaque signalétique le problème doit être mécanique : un roulement fatigué par exemple .
si non donne nous ce qui s'affiche sa nous permettra d'avancer.
bon courage

0 coup de coeur
140 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi