L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nordinebois

Avis scie à queue d'aronde thomas flinn

Bonjour à tous,
En faisant des recherches pour acheter une scie à queue d'aronde de qualité, j'ai vu chez bordet la marque thomas flinn. Etant à proximité j'ai pu la prendre en main et elle à l'air costaud. Le prix étant assez conséquent (moins que lie nielsen ou veritas, mais beaucoup plus qu'une de magasin de bricolage) je souhaite savoir si certain d'entre vous connaissent et utilisent cette marque, et ce que ça donne dans la durée (affutage d'usine OK, tenue dans le temps de l’affutage, etc...) Merci

dneis
( Modifié )

Comme le dit aussi Fof, d'occasion ça marche très bien aussi et c'est l'occasion d'apprendre à affûter (y'a pas l'choix !).

J'ai trois scies à dos de menuisier, entre 25cm et 30cm, c'est polyvalent.
J'ai aussi des scies à dos d'ébéniste (dites gent's saw) et j'aime bien aussi pour les travaux plus fins.

D'occasion, il faut juste prendre des scies de marque pour être sûr de la qualité (Peugeot ou bien Fischer). Vérifier qu'elle n'est pas trop voilée, essayer de la redresser à la main le cas échéant.

Fof

Une scie ça peut se redresser à l'enclume aussi. Mais oui, mon égoïne, je l'ai payée 2€ dans une brocante, c'est une Peugeot, et après un coup de nettoyage, d'avoyage et d'affûtage, c'est vraiment une foudre.

dneis

Pareil, quelques € pour mes scies en vide grenier, pas plus.

Il faut juste éviter les dentures trempées récentes, ce sont elles qui vont user le tiers-point !

Guilh63
( Modifié )

Fof tu redresses les scies à l'enclume? il faut enlever le dos ou on y va direct, à froid avec une masse?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Fof

Les scies Pax/thomas Flinn sont de très bonne facture. Pour l'affûtage, c'est toujours à reprendre chez soi, tout comme les fers de rabot. Mais quelques coups de tiers point, ce n'est pas très sorcier à donner. Et ces scies sont à affûter régulièrement, tout dépend de ton contentement quand à la vitesse de coupe. certains se contentent d'un affûtage rincé, quitte à passer 2 fois plus de temps pour scier les morceaux de bois, alors qu'une série de coupe de tiers point sur une denture à déligner, c'est pas bien long à faire (moins de 5 minutes). Les dentures à araser/tronçonner sont un peu plus longue à affûter.
Après si tu n'as pas encore de scie, je te conseillerai plus une scie à tenon, c'est plus polyvalent qu'une scie à queues d'aronde, et ne t'empêche en rien de faire des queues d'arondes avec.

Olivier80
( Modifié )

Bonjour Fof Je suis aussi en recherche d’une scie un peu polyvalente tenon/queue daronde. Que recommanderais tu comme modèle?

Fof

Ca peut être assez personnel, mais mes tenons et queues d'arondes, je les fais avec une 12" (30cm). Pour dans le fil, une denture à déligner, ce qu'il appelle "rip cut". Pour le travers fil, on peut se débrouiller avec la même (par contre il faut bien trancher la fibre avant sciage pour éviter les éclats en sortie), même si c'est mieux d'avoir une scie avec une denture de tronçonnage (cross cut), globalement en neuf, je conseille les Pax. Mais en occasion il y a pas mal de chose à se mettre sous la dent (huhu) sur ebay angleterre. Sinon chez nous, il y a plein de scie à cadre avec des lames en bon état qui ne demande qu'à être restaurées 🙂

Nordinebois
( Modifié )

Merci Fof ! pour tes conseils. j'ai vu chez bordet un jeu de scie complet (avec scie à tenon, à queue d'aronde, à araser, etc...) tu pense que c'est intéressant d'avoir tout ça ou superflu? Je n'ai jamais affûter de scie mais il y a un début à tout 😉

Fof

Je suis plus partisan d'acheter les outils au fur et à mesure des besoins. Apprend déjà à te servir d'une scie à tenon, et tu verras après 😉
et bien pour l'affûtage, prend toi un petit tiers point en même temps, c'est vraiment indispensable, au même titre que les pierre d'affûtage, là on n'est pas sur de la lame jetable japonaise. Quand tu auras usé toute ta scie jusqu'à la poignée, tu pourras dire qu'elle aura vu des morceaux de bois 🙂

Oak
( Modifié )

Fof je rebondi sur cette série de questions, je voudrais un tiers point, j'imagine qu'il en existe différentes qualités, ce serais pour affûter égoïne, scie à tenon et parfois une forme sur le racloir. Un conseil quand à la gamme a viser ?

Nordinebois
( Modifié )

Fof merci beaucoup. Le probleme avec Thomas flinn c'est que la scie coûte 100 euros et les cinq 230... je vais voir ça. Concernant les tiers points tu aurais le modèle de base à commander stp. Y en a tellement que je m'y perds. Merci

Fof
( Modifié )

Oak Nordinebois Ceux là sont pas trop mal. Pour les scies à dos, c'est "slim" ou "extra slim". fine-tools.com/euroscha.html
Attention c'est livré sans manche.
Et pour le racloir, soit un plus gros tiers point, soit une lime plate d'affûtage. Une seule rangée de stries pour les limes d'affûtage.

Oak
( Modifié )

Fof j'ai un affiloir pour le racloir. Et ça fonctionne, c'est pas adapté ?

Merci pour le lien 👍🏻

Fof
( Modifié )

Oak Ah oui un racloir ça s'affile, mais tu prépare à la lime quand tu réaffûtes. Un coup de pierre et affiloir. Après tu peux raviver le fil entre 5 et 10 fois à l'affiloir avant de repasser à la case départ.

Oak
( Modifié )

Fof je prends l'infos, aujourd'hui mon baptême de racloir à forme, usiné à la meule, lissé au tiers point et affilé.

Nordinebois
( Modifié )

Fof merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

À prendre une Pax pour des QA, je prendrais la scie à tenons. Elle est moins chère, la denture est moins fine. Je trouve qu'avec une scie trop fine on a plus de marge pour faire des erreurs. Perso je fais avec une scie cadre (faut que je mesure le pas).

Nordinebois
( Modifié )

Merci Guilh63 !qu'appelle-tu QA?

Guilh63

queues d'arondes! pardon pour l'abréviation...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois
( Modifié )

J'ai plusieurs scies de cette marque, deux à tenon pax (rip et cross cut) , une grande dite a panneaux pax en 66cm en rip cut et une de 66cm aussi en cross cut William Greaves. J'en suis très content pour toutes. Pour les queues d'aronde j'ai celle de veritas mais pas encore testée, juste la prise en main super agréable (j'ai repris l'empreinte pour un rabot en cours).
A l'utilisation, je pense que les scies a tenon doivent être très efficaces pour les queues d'aronde.
J'avais commandé les tiers points et pince a avoyer en même temps (les scies en plusieurs fois ).
Pour du neuf je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix.
Je n'utilise quasiment plus les scies japonaises .

Mis à jour
Nordinebois
( Modifié )

Merci dependancesbois !j'avais pris une scie à tenon japonaise (je ne me souviens plus de son nom) mais je dois avouer que j'ai été déçu. je n'avais pas pris non plus une haut de gamme mais à l'utilisation je la trouvais trop légère

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Je suis assez raccord avec la réponse de Fof. J'ai eu de la chance d'avoir le papa noël qui m'a livré une scie à queues d'arrondes Veritas et c'est un vrai plaisir, la prise en main est incroyable (à tel point que j'étais en train de refaire un poignée de rabot et j'en ai changé le profil pour intégrer un peu celui de Veritas). Par contre c'était d'une scie à tenons dont j'avais besoin celle là est rapidement limitée en profondeur et longueur (elle est pas faite pour me direz-vous). Mais comme c'est un cadeau j'en profite et ça fait bien plaisir et probablement que quand j'aurai les fonds la scie a tenons va venir agrandir la famille!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 628 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation