Bonjour à tous,
En faisant des recherches pour acheter une scie à queue d'aronde de qualité, j'ai vu chez bordet la marque thomas flinn. Etant à proximité j'ai pu la prendre en main et elle à l'air costaud. Le prix étant assez conséquent (moins que lie nielsen ou veritas, mais beaucoup plus qu'une de magasin de bricolage) je souhaite savoir si certain d'entre vous connaissent et utilisent cette marque, et ce que ça donne dans la durée (affutage d'usine OK, tenue dans le temps de l’affutage, etc...) Merci
4 réponses
Les scies Pax/thomas Flinn sont de très bonne facture. Pour l'affûtage, c'est toujours à reprendre chez soi, tout comme les fers de rabot. Mais quelques coups de tiers point, ce n'est pas très sorcier à donner. Et ces scies sont à affûter régulièrement, tout dépend de ton contentement quand à la vitesse de coupe. certains se contentent d'un affûtage rincé, quitte à passer 2 fois plus de temps pour scier les morceaux de bois, alors qu'une série de coupe de tiers point sur une denture à déligner, c'est pas bien long à faire (moins de 5 minutes). Les dentures à araser/tronçonner sont un peu plus longue à affûter.
Après si tu n'as pas encore de scie, je te conseillerai plus une scie à tenon, c'est plus polyvalent qu'une scie à queues d'aronde, et ne t'empêche en rien de faire des queues d'arondes avec.
J'ai plusieurs scies de cette marque, deux à tenon pax (rip et cross cut) , une grande dite a panneaux pax en 66cm en rip cut et une de 66cm aussi en cross cut William Greaves. J'en suis très content pour toutes. Pour les queues d'aronde j'ai celle de veritas mais pas encore testée, juste la prise en main super agréable (j'ai repris l'empreinte pour un rabot en cours).
A l'utilisation, je pense que les scies a tenon doivent être très efficaces pour les queues d'aronde.
J'avais commandé les tiers points et pince a avoyer en même temps (les scies en plusieurs fois ).
Pour du neuf je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix.
Je n'utilise quasiment plus les scies japonaises .
Je suis assez raccord avec la réponse de Fof. J'ai eu de la chance d'avoir le papa noël qui m'a livré une scie à queues d'arrondes Veritas et c'est un vrai plaisir, la prise en main est incroyable (à tel point que j'étais en train de refaire un poignée de rabot et j'en ai changé le profil pour intégrer un peu celui de Veritas). Par contre c'était d'une scie à tenons dont j'avais besoin celle là est rapidement limitée en profondeur et longueur (elle est pas faite pour me direz-vous). Mais comme c'est un cadeau j'en profite et ça fait bien plaisir et probablement que quand j'aurai les fonds la scie a tenons va venir agrandir la famille!
Comme le dit aussi Fof, d'occasion ça marche très bien aussi et c'est l'occasion d'apprendre à affûter (y'a pas l'choix !).
J'ai trois scies à dos de menuisier, entre 25cm et 30cm, c'est polyvalent.
J'ai aussi des scies à dos d'ébéniste (dites gent's saw) et j'aime bien aussi pour les travaux plus fins.
D'occasion, il faut juste prendre des scies de marque pour être sûr de la qualité (Peugeot ou bien Fischer). Vérifier qu'elle n'est pas trop voilée, essayer de la redresser à la main le cas échéant.
Une scie ça peut se redresser à l'enclume aussi. Mais oui, mon égoïne, je l'ai payée 2€ dans une brocante, c'est une Peugeot, et après un coup de nettoyage, d'avoyage et d'affûtage, c'est vraiment une foudre.
Pareil, quelques € pour mes scies en vide grenier, pas plus.
Il faut juste éviter les dentures trempées récentes, ce sont elles qui vont user le tiers-point !
Fof tu redresses les scies à l'enclume? il faut enlever le dos ou on y va direct, à froid avec une masse?