Bonjour à tous,
Mes meilleurs voeux à tous tout d'abord, je vous souhaite des copeaux partout partout !
Débutant et amateur dans le travail du bois, je souhaite m'équiper d'un aspirateur pour mes divers travaux.
Je compte (si possible) adapter l'aspiration de la evolution rage 5s comme a pu le faire Steve and Wood et pouvoir connecter ma défonceuse ainsi que ma scie circulaire Makita.
Je ne souhaite pas quelque chose de surdimensionné, mais néanmoins quelque chose qui m'évite d'en prendre plein les poumons et de passer mon samedi matin à balayer :D
Je précise que j'ai un début d'atelier de 20m² et que je ne souhaite pas fabriquer une installation "réseau"
Auriez-vous quelques conseils sur un aspirateur de chantier pas trop onéreux par exemple ?
Merci d'avance,
Mis à jour6 réponses
Les aspi Karcher que tu trouves dans toutes les GSB ont des modèles qui font très bien le job. Je recommande le "gros" : le WD6. Il a la prise commandée (ça une fois que t'y a goûté tu t'en sépareras plus) et le système de décollage de la poussière du filtre. Pour moi c'est ces deux fonctions qu'il faut pour de la menuiserie. Le reste c'est surtout des histoires de logo.
Il faut guetter les promos, c'est un appareil très répandu (aussi un point fort pour les pièces en SAV) et dont le prix fluctue pas mal.
Je plussoie le séparateur a cyclone, c'est pas trop cher et top. Par contre, ça prend autant de place que l'aspi lui même... Dans20m² c'est pas négligeable. A moins de te fabriquer un chariot avec aspi + séparateur l'un au dessus de l'autre?
Bonjour,
Je rejoins les avis sur les aspirateurs Karcher. Il y a de ça quelques année j'ai investi dans un aspirateur pour mes chantiers en extérieur comme en atelier.
Les grandes marques professionnelles ont toutes de bon aspirateurs, ils sont aussi très cher des que leurs utilisation sont destinées à l'aspiration des poussières fines (aspirateur de Classe M). A mon sens, la classe minimale si tu veux préserver la qualité de ton air intérieur et tes poumons en atelier...
En guettant un moment les bonnes affaires sur un grand site de vente d'occasion que l'on connait bien, je suis tombé sur une bonne affaire. Pour 250 euros je repart avec un aspirateur neuf qui en vaut quasi le triple.(Karcher professionnel NT 35/1 Tact Te) l'ancien modèle.
Si tu trouves l'équivalent d'occasion et en ''bonne état'' pour pas trop cher, n’hésite pas... Il fait très bien son job.
Pour les détails importants:
Comme dit précédemment, un cyclone d'aspiration est préférable pour économiser des sacs et préserver son aspirateur. Avec ce système, tu peux aussi te contenter d'un aspirateur avec une cuve moins grande, donc un prix réduit...
Mettre un filtre et sacs de classe M si l'aspirateur le permet.
Avoir un décolmatage du filtre automatique est indispensable si tu travaille sans aspiration cyclonique. Avec un cyclone, tu peux te contenter de le faire fonctionner de temps en temps seulement.
Prise asservie pour le raccordement de l’outillage électroportatif.
La force d'aspiration, vers les 25 Kpa c'est bien. (aspire gravats, eau et poussières sans problèmes) en montage cyclonique faire attention de ne pas boucher top longtemps l'aspiration... Sous pêne de voir les 25Kpa de pression écraser violemment le réceptacle à sciure! J'ai déjà fait l'expérience avec un gros pot de peinture en métal...
Pouvoir régler la force d'aspiration. Pour les travaux de ponçage notamment.
Un truc tout bête, mais qui a son importance. La longueur du câble électrique et du tuyau d'aspiration un tuyau de 5m pour utiliser son outillage dans 20m² c'est confortable. Antistatique c'est le top. Avoir les fils électriques de ses appareils qui suivent le tuyau d'aspiration c'est bien aussi.
Le temps d'arrêt de l'aspirateur après l'arrêt de l'appareil connecté est un critère apprécié par certain également.
S’orienter vers une marque permet de bénéficier de pièces de rechanges et d'optimisations pour son aspirateur. Karcher et bien d'autres propose une large gamme d’accessoires. Cela devient pratique quant il faut trouver le bon embout d'aspiration, un tuyau d’aspiration plus long et bien d'autres... Les prix sont généralement conséquents. Il faut trouver le meilleur prix sur le net!
Dans ta configuration (atelier de 20²) il est préférable d'avoir plusieurs utilisations à ton aspiration. Comme une servante d'atelier par exemple, ou petit établie mobile.
J'ai fabriqué rapidement mon installation pour qu'elle soit mobile, légère, pas trop encombrante dans l'atelier et le camion. Tous les éléments était à ma disposition, je n'ai donc pas eu de frais supplémentaire... la potence d'aspiration est démontable, tous les éléments se rangent sur le côté de la servante, c'est bien pratique pour ne pas avoir le tuyau et fils dans les pieds.
Bonjour,
La gamme est large chez tous les fabricants "sérieux".
N'hésite pas à te rendre chez des revendeurs (grosses 'quincaillerie' pro) pour qu'ils te présentent leurs produits.
Ils vont tenter de comprendre tes besoins et te proposer un bon compromis.
Les vendeurs de GSB sont rarement des pros et les pros vont rarement en GSB pour autre chose que des fournitures standards. Le conseil est précieux.
Personnellement, l'aspirateur, est le plus cher des outils que je possède (Makita VC4210MX).
Pour moi aussi, la prise intégrée est quasi-obligatoire, avec une puissance totale (aspi. + machine outil) en adéquation avec le plus puissant de tes outils électroportatifs. Il faut aussi un système de décolmatage automatique des filtres si tu ne veux/peux pas intégrer un "cyclone" acheté ou fabriqué.
Je pense aussi que les différences de prix sont justifiées (marques, modèles).
Cordialement,
AD
Salut, si tu as un peu de budget (~400€) les aspirateurs Festool font partie des meilleurs du marché (à mon avis). Si ton budget est limité tu peux te tourner vers Makita, Bosch, Metabo ou autres. Dans tous les cas, prend en un avec prise commandée et je te conseil d'investir quelques euros supplémentaires dans un séparateur de copeaux type cyclone. Tu économisera pas mal des sacs et potentiellement aussi pas mal de filtres.
Saches juste que ce n'est pas pour rien qu'il y a des grosses différences de prix. Très souvent sur les aspirateurs d'entrée de gamme le filtre se colmate vitesse V et l'aspirateur devient complètement inefficace.
Cordialement,