Bonjour,
Je cherche à couper une traverse en chêne de 12 cm x 20 cm x 240 cm. Je souhaite en faire des morceaux de 30 cm. Je suis allée chez Leroy Merlin qui m'a dit ne pas avoir de matériel pour couper cela. D'après le vendeur il faut une scie circulaire très performante et une lame de scie particulière. N'y connaissant rien, quel matériel pourriez-vous me préconiser ?
Merci d'avance pour vos réponses.
5 réponses
Couper en travers fil n'est pas très difficile, tout dépend du niveau de netteté de la coupe dont tu as besoin. La finition sur le bois de bout est difficile.
En electroportatif, tu as toutes les scies : circulaire, sabre, sauteuse (une costaud) avec une préférence pour la circulaire qui te fera un travail très propre si bien affûtée.
Mais attention c'est dangereux si tu n'as jamais fait. Tu peux demander à un voisin, une scierie ou un menuisier. Tu peux aussi regarder si tu as un collègue de l'air du bois proche de chez toi.
sinon, la tronçonneuse marché aussi.
Et en machines : une scie à format, une radiale ou une ruban.
A la main les scies usuelles seront efficaces également en partant de la scie à bûches jusqu'à la scie japonaise. Plus le travail sera fin plus il sera long.
Tu es dans quel coin ?
Slt, soit tu trouves une scie circulaire avec au moins 60mm de coupe, puis tu procèdes par retournement pour couper tes morceaux. Si ta scie va te servir uniquement à ces coupes, inutile d'y mettre 500 euros, une Redstone de chez Leroy fera l'affaire même avec la lame d'origine. Si la profondeur de coupe n'est pas assez grande (même par retournement) tu peux finir le bout qui reste à la scie à main. Sinon tu peux trouver une scierie sympa qui te coupera tout ça, en échange d'une bonne bouteille...
Je suis pas sur d'avoir tout bien saisi mais je dirais: scie à ruban puis corroyage.