Jusqu'ici, je n'avais pas de soucis pour panneauter; avec une toupie ou une défonceuse on dispose de nombreux profils pour limiter les désafleurs. Mais il est des cas particuliers ou le plats joint est obligatoire et je suis confronté au problème; poncer du bois debout c'est long! De plus les poussières...
1 Les presses Planos sont elles la solution ou un piège à con...somateur ?
2 est il possible de réaliser une table de ponçage avec une aspiration?
Willy
PS, Bonne fin d'année et beaucoup de copeaux l'an prochain.
2 réponses
Bonjour,
Je ne suis sûre de rien quant à la question, partant de là je tente d'y répondre ;-).
Après avoir lu votre description et votre parcours de faiseurs de copeaux, je comprend que vous êtes retraité. Donc la question porte probablement sur la fatigue de devoir récupérer des desafleurs avec de l'outillage portatif (tank, orbital, vibrante) après un collages à plat joints.
Personnellement j'utilise des Alsacienne ( terme que l'on donne à certain dormants en Suisse... Photos si contre). Les presses Planos je n'ai jamais essayé. L'idée semble fonctionnelle ,mais pour moi l'on obtient le même résultat avec des dormants conventionnel et quelques paires de serre joint avec des lattes pour maintenir la planéité.
Pour aider au guidage du plat joint et éviter que tout ne glisse avec la colle, il existe beaucoup de méthodes. Personnellement j'utilise le lamello c'est efficace et précis. Sinon d'autre le font aux dominos. Plus traditionnellement il suffit de faire des rainures arrêtée à la toupie dans les alaises de votre future panneaux. Puis y faire des languettes à la raboteuse. Au moment d'établir vos pièces vous laisser au deux extrémités environs 100mm sans rainures pour êtres sûre de ne pas les faire apparaître lors du calibrage final.
Il est possible de faire des table d'aspiration, je n'en n'ai jamais vus de bien concluantes. Pour moi un aspirateur branché sur une ponceuse portative, si possible avec un filtreur d'aire quelque part dans l'atelier et c'est le combo idéal.
J'espère avoir pu amener des pistes de réflexions et peut-être des réponses.
Bonne fêtes de fin d'années à vous