Bonjour a tous!
J'ai pour projet de faire un panneau en bois décoratif sur un mur de chambre. Je ne sais pas comment ca s'appelle mais les Américains dénomment ca "Pannel wainscotting" et il y a des tas de vidéos sur youtube, le plus souvent en MDF.
Voici le modele que je voudrais réaliser. Je n'aime pas trop le MDF et je trouve ca difficile (dans mes mains) d'avoir des chants bien jolis et lisses apres poncage et peinture.
Du coup je me posais la question de découper les montants et traverses dans une tablette en pin (18 mm) de GSB et asseembler par tourillons et ou vis biaises (cachées sur la face non visible). Je pensais pratiquer une feuillure a la défonceuse derriere pour insérer les fonds en MDF de faible épaisseur.
Au vu des différentes publications sur l'ADB, je sais qu'il vaut mieux éviter de croiser le fil du bois, du coup existe-t'il un risque de craquement entre les montants et les traverses?
Merci pour vos éclairages et passez de bonnes fetes de fin d'année
Cyril
3 réponses
hello cela s'appelle simplement du lambris ! fr.wikipedia.org/wiki/Lambris
justinstorck.f...r/l/lambris.php wikiwand.com/fr/Lambris
Traditionnellement , c'est assemblé a tenon et mortaise avec panneaux , mais tout est à peu prés permis pourvu que le bois soit sec !
Tu peut assembler en sapin et faire les panneaux en cp quand c'est à peindre .
Je viens de lire le chapitre concernant les lambris dans le livre technologie des métiers du bois - tome 1
Il y a 3 manières de faire :
- en faux lambris : on pose simplement des baguettes sur le mur (qui encadrent donc de faux panneaux).
- en bois de fil : le lambris le plus connu avec des frises (assemblées un peu comme un parquet à quelques détails près)
- assemblés : cadre en tenon mortaise, feuillurés et moulurés à petit cadre ou grand cadre qui accueillent des panneaux massifs (ou pas) : c'est la manière traditionnelle de faire