Pendant100ansencore

Comment poser un bardage intérieure très large mais trop court ?

Bonjour je construit actuellement ma MOB , j'ai dans l'idée de poser un bardage vertical en planches de cèdres très large et non calibrés avec couvre joint arrière pour pouvoir conserver le ''flash''.
Problème : les planches font 2,5 m, alors que j'ai 3m10 sur 3murs et et 4.8m au mur pignon , comment faire une ''frise''ou jonction le plus esthétique possible?

Mis à jour
?

2 réponses

neophyte

Si j'ai bien compris,

Tu veut poser un bardage à l'intérieur de ta maison.

C'est un bardage agricole, horizontale, avec couvre joint ( mais ces derniers sont derrières)

Concernant la jonction entre les planches, je te propose un aboutage en sifflet.

Ci joint une photo d'exemple, concernant la jonction, (bon toi tu mettra ton couvre joint derriere, mais cela ne change rien)

Concernant cette jonction deux possibilités ; tous à la même hauteur, ou aléatoire.

Oak

Salut,

Selon la structure réceptrice (osb/lisse/liteaux ?) :

  • Tu peux envisager de le poser à joints perdus. La chute de ta travée précédente devient le départ de la suivante.

  • Tu peux installer une séquence de trois ou quatre motifs c'est possibles aussi.

  • Ou enfin définir une hauteur esthétique pour mettre une lame à l'horizontal avec un joint creux égal à l'écart des autres lames.

J'ai bien peur que le choix du joint droit couvert d'un champlat soit d'un goût discutable mais les goûts de chacun le sont (discutables) et les miens en premier 😛

Pendant100ansencore
( Modifié )

Merci pour votre réponse , a joint perdu ce n'est pas possible car les planches ne sont pas calibré en largeur, et un abouttage n'est pas envisageable non plus, Le support ce sont des litos 38*38 horizontaux

neophyte

Pour infos .

L’entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale.

Section de 22 x 40 mm mini pour entraxe et fixation de 400 mm maximum
Section de 27 x 40 mm mini pour entraxe et fixation de 650 mm maximum

Concernant la liaison par aboutage c'est possible :

pour ton problème de largeur, tu peu "tricher un peu"
Il te faut jouer de la scie sauteuse avec discrétion, puis travailler un peu également l'inclinaison des planches, puis de de beaucoup de patience..

J'ai fait mes deux pignons ( 8 métres de haut), en coupant toutes les planches une par une en sifflet, puis les aboutant au mm prés ...

C'est du boulot, mais c'est propre !

0 coup de coeur
312 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Jacky28 2 réponses
par Loute 1 réponse