Bonjour,
Je souhaiterais recueillir des conseils sur quelle type de fixation utilisée pour accrocher un meuble de tv suspendu (d'une cinquantaine de kilo) à un mur composé de ba13+isolant+brique creuse ? Sachant que j'avais pensé équipé mon meuble de french cleat.
Merci pour vos retours.
4 réponses
La Cheville Molly est la mieux adaptée pour ton besoin :
Composition d'une cheville Molly à placo
Le corps d’une cheville Molly est composé d'une collerette, d'une tête filetée, de branches déformables, d'un raidisseur, d'un écrou et d'une vis mécanique. Elle est dite à déformation par expansion.
Pose simplifiée d'une cheville à placoplâtre
Une fois insérée dans un simple trou et sertie à l'aide d'une pince spécifique appelée pince à chevilles ou pince à expansion, la cheville Molly se déploie et s'ancre solidement dans le matériau. Les branches déformables se plient et se plaquent au dos du matériau creux (en forme de parapluie ou d’étoile), et agrandissent la surface d'appui générant ainsi une résistance optimale à l'arrachement.
Quelle que soit la nature de votre mur, vous trouverez forcément une cheville Molly adaptée gage d'une fixation solide durable. Il existe des chevilles de différentes longueurs, de différents diamètres et de différentes formes.
Bonjour,
Je t'invite à aller faire un tour vers cette question.
Il est tout à fait possible de fixer des charges lourdes sur du placo. Mes meubles hauts de cuisine et mon meuble de salle de bain sur lequel grimpent mes gamins pour attraper leur brosse à dent me le rappellent tous les jours.
Une cheville molly, selon le modèle, peut supporter 50kg et plus. Il est possible d'en mettre plusieurs. Le site molly préconise un espace minimum de 10cm. Personnellement, je n'irai pas en dessous de 20 pour une charge lourde.
Il existe de nombreuses tailles de chevilles molly.
Bien évidemment, si on peut prévoir à l'avance un tasseau à l'arrière du placo, c'est toujours mieux.
Pour moi, le scellement chimique est à réserver au applications telles qu'une muraillere, un store extérieur...
Éternelle question !
Soit tu te fixe dans le mur en brique avec des longues vis qui ne nécessitent pas de chevilles (type béton)
soit tu te fixe sur le placo : utilise des chevilles type molly (les vraies Molly sont plus solides).
L'idéal est soit de se fixer sur les montants métalliques (tous les 60cm minimum) soit d'avoir lors de la construction de la cloison inséré des planches de bois au dos et donc de se fixer dedans.
Un point important à avoir en tête, c'est le placo le plus fragile. Placer 2 molly de 50Kg à 5cm d'écart ne donnera pas 100kg de tenue, mais risque de fragiliser le placo. J'avais lu à une époque une étude là dessus, mais je ne la retrouve pas. En général je place mes chevilles tous les 40cm.
C'est pourquoi, certains plaquistes, mettent à la demande, des planches en bois derriére le plaquo.
Ces planches mises à des endroits stratégiques, vont pouvoir servir de base de fixation et répartir le poids de la charge.
Quelques propositions :
Avec un détecteur de materiaux ( ou gros aimant) repère les montants métallique du BA 13, puis visse dedans ton support
Un tube inox vertical du sol au plafond, servant de support pour un système coulissant.
2 planches verticales, pour y mettre une étagère réglable en hauteur .
+1 il faut des montants derrière le ba 13 !
Merci pour ton retour. Effectivement, cela aurait été opportun d'y penser au moment de la venue du plaquiste.
Je ne vois pas bien le principe du tube vertical. Aurais tu une illustration de cela ?
Tiens, un exemple parmi d'autres, pour la solution du tube, trouvé en 30 seconde sur le net !
youtu.be/Y2r8kPbK1wU
En lisant les réponses j'ai vu que tu as un meuble de 50kg avec les reste tu as prévu 100kg. Donc pourquoi les french cleat ? C'est un système qui a pour intérêt la possibilité de repositionner les éléments. Si ton système est à demeure pourquoi ne pas se contenter des chevilles ? Le french cleat va ajouter de la complexité là où il suffirait de fixer le meuble avec des chevilles molly (ou autre ex ces trucs qui ont des performances impressionnantes)
en effet, le produit que propose Erebor est le plus costaud. Je suis tombé sur une drole de vidéo l'autre jour, d'un gars qui teste toutes les options pour de la fixation sur placo, et c'est celle qui a les meilleurs stats.
après évidemment si tu peux taper dans un montant c'est mieux.
Comme je le dis plus bas, les french cleat me paraissait idéal pour l'installation du meuble et masquer les vis. Mais effectivement, c'est peut être de mieux de se contenter de fixations plus conventionnelles tels que des chevilles directement.
Par contre, en intégrant mon meuble bas au panneau, cela va faire levier sur l'ensemble et il y aura un risque important d'arrachement. Le système de fixation que tu as proposé via ton lien semble costaud de ce que j'ai pu voir sur la toile.
Penses tu que c'est ok, tout en reposant au sol, de toujours se reprendre directement sur le placo via des molly ou autres (plutot que sur les montants du placo par ex) ?
Pas si tu fixes ton panneau au niveau du haut de ton meuble. Les vis seraient cachées par ton meuble, donc pas de prise de tête de ce côté, et elles prendraient presque toute la force d'arrachement. La fixation haute n’aurait donc quasiment rien à supporter en arrachement.
Concernant la fixation d'un meuble TV au mur, le french cleet n'est pas la solution la plus appropriée. Tu peux tout simplement fixer directement au mur via un système disposé sur la partie haute du fond du meuble. Ceci sera invisible sauf pour les animaux domestiques et les bébé à 4 pattes :)
Si tu fixes le panneau via plusieurs fixations le poids sera réparti et tu n'aura pas de risques d'arrachements ex 4 fixations ça va faire 12.5kg / cheville c'est largement bon.
Pour cacher les vis si ton panneau est en massif un système de bouchon fera parfaitement l'affaire.