Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant ces p'tites bêtes qui nous rongent notre bien-aimé Bois.
J'ai récemment commandé chez mon fournisseur un plot de frêne. Lors de l'achat, j'ai constaté quelques petits trous épars à la surface, me laissant supposer la présence de xylophages. Comme ils paraissaient tous dans la zone de l'aubier, cela ne m'a pas trop inquiété pour le bois. Après délignage et dégauchissage, je me suis rendu compte que les "sillons" étaient présents dans plus du 80% du bois!! (apparemment une attaque de larves de "Lyctus", encore bien vivantes). Donc voici mes 2 questions (concernant les xylophages en général);
- Que faire pour pouvoir utiliser ce bois? Traiter?
- Y-a-t-il un risque de propagation dans l'atelier? (ou dans le futur emplacement du projet fini?)
Merci d'avance :-)
5 réponses
A ta place je crois que je protesterais auprès du fournisseur en lui faisant constater l'état, et lui demanderais de rembourser le plot !
Si c'est un professionnel de bonne foi, il ne devrait pas faire de difficulté.
Si 80% de ton bois est comme ça, c'est difficile et dangereux de l'utiliser, sauf dans la cheminée !
Bonjour
pour répondre à votre question il existe 3 autres procédés de traitement (hors chimique)
Le premier par traitement par rayons (atomes ) réservé aux pros pour la restauration des pièces fichées aux MH .
Le second plus accessible est par la mise sous vide de l'objet contaminé .Les insectes décèdent par manque d’oxygène.
le dernier par congélation du bois mais attention à veiller que le bois traité de cette manière ne soit pas plaqué ou bien polychrome .Ce dernier mode est réservé aux bois massifs.
Je laisserai les anciens me corriger mais il me semble qu'il faut absolument traiter le bois et l'atelier.Pour le bois le faire tremper dans une coupelle de produit traitant le classique xylophène (celui spécial charpente semble plus costaud).
Après correction : seul usage possible et conseillé du bois le calage de marmitte. merci etiennedesthuilliers pour l'expression que je ne connaissais pas.
Et pour l'atelier le fermer complétement en laissant du produit s'évaporer pour l'assainir complètement. Elimine toutes les bêtes les petites comme les grosses à deux pattes.
Salut , je suis content que ton problème soit réglé et je profite de tes bonnes photos qui montrent bien comment se comportent les xylophages.
Ta photo numéro 3 en bois de bout nous montre bien que les insectes dévorent les parties claires des cernes( le bois le plus tendre) et non les parties les plus sombres ( les plus dures) , ceci permet de conclure que le frêne est un bois hétérogène, sur d'autres bois comme le chêne ce sera l'aubier qui sera grignoté.....les petits trous quand ils sont visibles sont les trous d'envols des insectes adultes qui vont changer de restaurant...
Pour te rassurer je ne m'affole pas quand je vois des insectes , sinon j'aurais rasé ma maison depuis longtemps et en restauration de meubles on est confronté à ce genre de situations