Bonjour à tous,
Je m’adresse à tous ceux qu’ils veulent bien lire ma question, principalement aux professionnels mais aussi bien aux amateurs qui sont ou qui ont été dans mon cas.
Je vais vous exposé tout d’abord ma situation.
Je suis actuellement au chômage et je souhaiterais entamer une reconversion professionnelle dans la menuiserie ébénisterie, mais je me heurte comme toutes personnes dans mon cas, à trouver un patron-entreprise qui veuille bien me prendre pour effectuer ma reconversion.
J’ai aujourd’hui 30 ans, je vis dans le sud-ouest, je suis diplômé d’un Cap mécanique automobile et d’un Bts en amélioration de semences.
J’ai déjà trouver l’ecole pour ma reconversion : les compagnons de Toulouse, donc pour ce point là ils n’y a pas de problèmes
Pour en revenir à ma question, quand j’en me présente au près d’une entreprise et que je leur dis que je souhaite faire une reconversion professionnelle dans la menuisierie et que j’ai 30 ans, les patrons se braquent d’assez vite.
Donc je me tourne vers les professionnels qui se trouvent sur ce site, amoureux de leur travail et du plaisir de travailler le bois, pour vous demander: qu’est ce qui pourrait m’aider à motiver un patron à bien vouloir me prendre en formation?
Sachant que pour l’ecole, il n’y a que 12 semaines de cours et tout le reste c’est de l’entreprise.
Faut-il venir en présentant une réalisation, cela peut il aider?
Merci à ceux qu’ils veulent bien me répondre et également à ceux qui ont pris le temps de lire ma situation actuelle.
Je ne perds pas espoir, je demande juste quelques conseils !!
Merci à tous, aussi merci de partager vos réalisations qui sont toujours superbes à regarder.
Bon week-end à tout le monde ou bonne semaine à ceux qui me liront plus tard.
Mis à jour8 réponses
Je t'invite à aller voir le lien ci-dessous, toutes les explications de comment j'ai fait
La grosse différence avec le contrat pro c'est que le patron qui t'accueile ne paye rien. Absolument rien. Le greta trouve un financement, il paye l'organisme de formation (compagnons) et pole emploi continue de te verser ton ARE.
Seul prérecquis, ne pas s'y être pris à la dernière minute et avoir sufisament de droit ARE pour arriver au bout de la formation
Une seule solution : se déplacer dans les entreprises, rencontrer directement le patron. J'en connais qui ont fait 100 boites avant d'en trouver une. Après chaque entretien, tu te note sur un carnet les points positifs, les négatifs, ce que tu pense améliorer. En cas de réponse négative, tu rappelles l'entreprise pour connaitre la raison et si ils ont des conseils. Tout le monde aime donner son avis et donner un conseil (la preuve ici ;)). Tu peux aussi demander si ils connaissent qu'elqu'un qui serait intéressé par ton profil. Avec tous ces retours, tu améliore tes rdv suivants.
Si tu trouve le temps de faire ça, tu trouvera surement!
Une phrase qui me motive chaque jour : Un lâcheur ne gagne jamais, un gagneur ne lâche jamais.
bon courage!
Je me suis retrouvé dans un cas plus ou moins similaire et si ça peut t'aider, voici comment ça c'est passé :
J'ai 33 ans, je suis masseur kinésithérapeute de profession, et j'ai décidé de tout plaquer pour le bois. Pour ma part, j'ai fais comme toi, du porte à porte chez les menuisiers, des courriers, des mails, avec en arrière plan l'éventualité de faire cette même formation chez les compagnons s'il le fallait.
Et pour ma part ce qui a marché c'est l'obstination. J'ai postulé chez un type qui m'a reçu en entretien. 1h de discussion. Refusé. La place a été pour un type qui avait de l'expérience. 6 mois plus tard je revois passer une nouvelle offre pour un poste dans la même boîte (entre 2 patients que je soignais / je faisais un petit contrat en kiné). Il était 10h du matin. Entre 12 et 13 lors de ma pause j'ai rédigé une lettre de motive adapté à la situation, et j'ai imprimé un CV et des photos de quelques unes de mes réalisations. Après mon dernier patient j'ai pris ma voiture et je suis allé direct à la menuiserie en lui expliquant que j'étais plus motivé que jamais et que mes objectifs n'avaient pas changés. Bien au contraire. Nouvel entretien. J'ai une fois de plus montré mon obstination et ça a marché. J'ai été pris à l'essai puis en CDD puis en CDI. Sans aucune formation.
Ne lâche rien, fonce et montre que tu en veux.
Bon courage.
D'accord avec la phrase secrète de camema, pour ma part j'ai fait une reconversion en menuiserie d'agencement dans une formation compagnonique près de nantes, il y a 6 ans maintenant. J'avais le choix entre trouver un employeur et faire la formation en 18 mois (chose compliquée je ne trouvais pas d'employeur comme toi) ou l'autre possibilité était de faire la formation en 8 ou 9 mois avec 4 stages en entreprise, ce que j'ai fait. Au final, un titre professionnel de niveau 5 obtenu ( genre CAP ) toujours passionné et 6 ans expériences. Je ne sais pas si tu as ces 2 possibilités, mais courage, ça finira par payer.
je n'ai pas été exactement dans ta situation je n'avais à trouver seulement un stage et pourtant ce n'étais déjà pas facile de trouver un employeur! Ma solution, Ma phrase "secrète" à été de dire à l'employeur que contrairement à un jeune de 16 ans, moi du haut de mes 30 ans je savais ce que je voulais, que je n'étais pas là par hasard, qu'il ne perdrait pas son temps avec moi! et ça à marché!
Bon courage à toi...
Salut,
je suis actuellement en formation pour une reconversion, et pour cette reconversion je suis en congé individuel de formation.
Le CIF est accessible soit pour les personnes en CDI avec l'accord de leur employeur (qui doit etre justifié, et sachant que la demande peut etre renouvelée tous les ans et ne peut pas etre refusée plus de 3 fois), soit après un cumul de CDD suffisant (se renseigner car cela dépend de ta branche d'activité).
La demande doit etre faite auprès du FONGECIF (ou équivalent selon la branche) avec un bon gros dossier à remplir, et s'il est accepté la formation est prise en charge, ainsi que le maintien du salaire et des charges sociales qui vont avec pendant la durée de la formation (si tu es en CDI, le FONGECIF rembourse ta boite pour ton salaire complet ; si tu accèdes au CIF suite à cumul de CDD, tu es considéré comme directement employé par le FONGECIF).
Gros avantages donc : pas de perte de salaire pendant la formation, et conservation de tous les droits qu'on avait avant le début (CE, chomage...) ; gros inconvénient : il me semble que la formation ne peut pas excéder un an, ce qui exclue certaines voies, et la démarche administrative est tout aussi galère et stressante que la recherche d'un patron pour contrat pro.