OtiC

Panneau pour table

Bonjour,

Je souhaite réaliser une table de salle à manger de 2m par 1m.
Elle sera composée d'un panneau recouvert d'estampes de caisse de vin avec une ceinture en massif.
J'ai besoin de vos conseils avisés concernant le choix du panneau:

  • Quel type: Mdf, contreplaqué, tri pli...
  • Quelle épaisseur ?

La table posera sur 2 pieds de ce type
amazon.fr/pied...301&sr=8-34

D'avance merci

?

5 réponses

Kudena

Salut,

J'essaierai de partir sur un mdf de 15, et tu fais une ceinture en massif de 70 ou 80 de haut, ensuite pour rigidifier le plateau je mettrai du contraplaqué de 15 ou 18. La hauteur serait égale à ta ceinture - ton plateau.

OtiC

Encore merci pour vos réponses, ce forum est un vrai bonheur !
Je vais partir sur une structure en massif avec renforts et feuillure pour le contreplaqué.
Je la posterai une fois finie.

Bon copeaux à tous !!!

Santé !
( Modifié )

Je rejoins le commentaire de racmterrof. 1m de large, c'est vraiment beaucoup. On est généralement sur du 80 en standard et 90 en confort.
Pour la longueur, c'est confort pour une table de 8, possible à 10 en se serrant. Mais avec ce genre de pieds, pas facile d'être au bout. Donc on peut plutôt compter sur 6 très confort et 8 et se serrant.

Pour répondre à ta question, personnellement, je ferais une structure en bois massif avec deux traverses intermédiaires et une feuillure pour insérer un CP de 15.

Pour ce qui est de ces pieds, tout le contreventement repose sur la liaison avec le plateau. Faut pas faire des galipettes dessus :)

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

Pour une place confortable sur la longueur d'une table on compte 600mm par personne. 900mm est une largeur confortable de table de salle à manger.Est tu sur de vouloir les dimensions que tu proposes?

Mis à jour
Erebor

Bonjour,
Vu les dimensions le MDF risque de fléchir.
Je partirai sur du contreplaqué épais ou du tripli, ils présentent l'avantage de croiser les sens de fibres et vont mieux résister à la flexion. L'avantage du tripli est que la surface peut servir sans habillage.

OtiC
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Le côté esthétique du tri pli n'est pas indispensable sur ce projet car il ne sera pas visible.
Quelle épaisseur de contreplaqué serait adaptée? (Je n'ai jamais travaillé plus épais que du 18...)

Erebor
( Modifié )

Je partirai sur 30mm ou 40 si tu veux assurer le coup. Je me suis fait un établi qui a pris très très cher en 40mm et il a pas bougé.
Mais comme plusieurs presonnes te l'on proposé tu peux prendre quelque chose de plus mince et le renforcer dessous avec un "quadrillage" de traverses ce sera probablement moins cher.

0 coup de coeur
213 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi