BOnjour,
Je possède une défonceuse Bosch.
C'est un outil que j'ai toujours voulu mais que j’appréhende pas mal et du coup je l'utilise très peu, même trop peu à mon gout.
J'ai bien fait un test ou deux, par grand miracle j'ai j'ai réussi à faire des rainures pour emboîter un fond de tiroir ( youpie ) mais c'est un peu près tout.
Je me posais aussi la question pour une découpe d'une planche.
J'ai un coffret de fraises du style de celle-ci ( pas cette marque ) : amazon.fr/Silv...FS4Y7NQCHMQJNTM
Mais toutes les fraises me sembles "courtes", lorsque je les installe elles ne dépassent que de +-2cm quand je descends la défonceuse à son maximum.
Je compte un jour utiliser ma défonceuse pour faire une découpe sur un bois d'une épaisseur un peu + grande ( sans que ce soit exagéré non plus ) mais avec un dépacement si faible de mes fraises ceci me semble difficile ...
Alors soit je ne manipule pas bien ma défonceuse ( ce qui est probable ) ou alors il doit exister des fraises un peu + longue mais je les trouve pas ( pas doué je sais ).
Quelqu'un aurait-il un petit conseil pour m'aider ?
merci
4 réponses
Bonjour mod,
je te propose de regarder les vidéo de Cray Birkenwald qui est un membre de l'air du bois et qui a fait tout une série de chouette vidéo sur la défonceuse dont celle ci sur les fraises
Si tu n'es pas sur de toi, que personne de ton entourage n'est en mesure de te montrer les gestes adaptés,
tourne-toi vers Monsieur Samuel Mamias. Il diffuse un cours de qualité qui te mettras en confiance avec cet outil et certains autres . T' ouvrant ainsi la voie de la réussite pour tes projets de travail du bois.
Yo, il existe des fraises plus longues, plus larges. En général, il faut posséder une bonne machine pour les utiliser correctement.
La question à se poser serait plutôt: que désires-tu exécuter avec cet outil?
Tu parles de découpe dans des planches épaisses, la défonceuse peut le faire mais c'est pas l'outil adapté sauf si tu veux affleurer plusieurs couches de matériaux ensemble.
T'as meilleur temps de faire tes découpe avec une scie.
Mais si tu veux profiler, façonner, faire des rainures, des moulures alors si t'as pas souvent besoin d'usiner sur plus épais qu'une vingtaine de millimètres.
En espérant t'avoir rassuré, faut pas te dénigrer comme ça l'ami. T'apprends c'est tout. Et nous c'est pareil ;-)
Bonjour,
J'ai pris un peu de temps ce weekend à mon atelier et j'en ai profité pour ressortir la défonceuse.
J'ai retiré le cache pour l'aspiration et j'ai effectivement gagné un peu de place.
J'ai chipoté aussi avec plusieurs fraises différentes en tournant un peu l'outil dans tous les sens et avec la fraise droite je vois maintenant que j'aiu +- 3cm ce qui devrait être bon. Enfin en tout cas.
Je suis déjà un peu rassuré par ce que j'ai eu ici comme réponse et les tuto sur Youtube.
J'ai un peu chipoté aussi avec les différents accéssoires qui me sont maintenant + concret.
Je n'ai peu as d'utilité ce weekend de ma défonceuse mais je serai surement + à mon aise la prochaine fois que j'en aurai besoin
Slt, tu rentres la queue de la fraise de combien dans la pince?
je dirais entre 2 et 3 cm
Il n'y a pas un repère sur la queue ?
non en général il n'y a pas de repère sur les queues.
La "règle", c'est de la rentrer de 2/3 ou 3/4 environ dans la pince
Si tu es motivé, monter la machine sous table est sécurisant. Autant que possible je privilégie ce moyen à l'utilisation à la volée, que je n'aime pas trop non plus.