Bonjour amis boiseux,
En pleine réflexion sur l'achat du bon aspirateur à copeaux pour mon atelier, je suis en recherche d'avis, de retours d'expérience sur le Holzmann ABS 3000 SE.
Si certains pouvaient alimenter mon moulin, j'en serais fort reconnaissant
2 réponses
Bonjour, je possède ce modèle depuis quelque mois et dans l'ensemble j'en suis satisfait. Il sert pour l'instant que pour la rabot/degau mais servira par la suite pour d'autres machines.
Point positif:
Aspiration tres correct malgré qu'il soit placé à l'étage et la rabot degau au RDC. Le moteur à l'air de bonne facture. Le montage est assez simple . Les roulettes sont appréciables . Les diamètres d'aspiration et pour le sac à copeaux sont standard.
Point négatif : bruyant . Qualité d'usinage et d'étanchéité moyen (mais pas mauvais non plus) , modèle assez imposant.
Au final je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix et j'en suis pour le moment tres satisfait. J'ai depplacé la commande ON/OFF qui se trouvais sur le moteur pour l'instalé près des machines. Je l'avais acheter sur bricoprivé et ils étaient moin chère d'environ 20/30% par rapport aux autres sites. Ils font régulièrement des primo sur cette marque qui selon moi est le bas de gamme du milieu de gamme. Holzmann il faut trier il y a à boir et à manger ... voilà j'espère que je t'aurais aidé
Pas de retour d'expérience car l'aspirateur est encore chez le transporteur, mais j'ai choisi ce modèle après pas mal de recherches en profitant d'une vente privée où il me revient à environ 320€ (avec le transport).
A la base j'étais parti sur ce modèle (meme fabricant, mais là où holzmann est l'entrée de gamme, holzstar est le moyenne gamme) mais le prix était un peu plus haut pour des performances affichées moindres et surtout avec une buse de 125 alors que j'ai déjà récupéré des tuyaux de 150, avec le holzmann je pourrais les utiliser (en virant le triple 100mm).
L'aspirateur sera installé dans une pièce annexe à l'atelier, si ce n'étais pas le cas je prévoirais un remplacement de la structure en choconium par une structure bois avec des vrais roulettes et surtout du poids au sol car la conception avec moteur et turbine
en hauteur me fait craindre un truc instable s'il est vraiment déplacé (en comparaison avec l'autre modèle). Toujours cette conception avec turbine collée au récupérateur de copeau, je crains que l'entretien/nettoyage/décolmatage de l'aspi soit un poil galère.
Franchement s'il n'y avait pas eu la réduc je n'aurais pas hésité une seconde, j'aurais pris le holzstar 2001.
Merci à tous pour vos réponses !
A vrai dire j'hésite beaucoup avec le Felder AF 14, il faut que je me décide dans les prochains jours avant l'arrivée de la R/D