Bonjour à vous les boiseux !
Je fais vite fait les présentations : Nicolas 24 ans, menuisier et bientôt diplômé psychologue.
Même si je suis à la fac ça ne m'empêche pas de continuer à toucher du bois !
Grace à un atelier collaboratif sur Lyon, je peux continuer de réaliser des fabrications en bois, et voici u projet pour lequel j'aurai besoin de vos avis :)
Il s'agit d'un bureau avec piétements arêtiers en chêne, avec plateau en Valchromat SC7 30mm.
Dimenions HT:L2000/H750/P800mm
Ayant réalisé un modèle Sketchup, un débit et une épure, voici quelques vues du projet :
Pensez vous que je puisse vendre ce modèle à un tarif de 550 euros (grosso modo) ?
Y a t'il des choses qui ne vont pas (ou sont à améliorer) ?
Merci pour vos avis, je le fabrique dans 2 semaines, après réception des matériaux.
Merci à vous :)
2 réponses
Je suis un peu beaucoup chiant avec ces histoires de rigidité, c'est mon dada, il faut m'excuser, mais il me semble que dans ce design, toutes les contraintes sont concentrées sur les jonctions en biais entre les montants des pieds et le support du plateau et tout est en porte à faux.
A mon sens, ce n'est peut-être pas le plus judicieux. Je sais bien que l'on peut faire des miracles avec les assemblages, mais quand même, ce n'est pas vraiment une structure auto-rigide.
D'autant plus que le plateau, même de 30 mm, va plier au milieux.
Bref, ce n'est pas un meuble sur lequel on peut monter dessus pour changer une lampe, ni pour s'amuser à faire quelques galipettes, que ce soit dessus ou contre. Pour moi, c'est rédhibitoire... ;)
Et puis, si tu pouvais le faire en autre chose que du valchrotruc, ce serait tout aussi bien, les coins ne s'abîmeraient pas au bout de 6 mois, et tu pourrais le vendre comme du plus haut de gamme.
Le valchrotruc, c'est un truc pour bricoleurs et amateurs qui veulent faire vite et facilement un truc qui ressemble à quelque chose au début. Mais cela s'abîme vite, et quand on est pro, personnellement, je trouve que c'est un peu beaucoup prendre les clients pour des rigolos que de leur fourguer du valchro et un jour ou l'autre, les clients finiront pas le comprendre... (c'est mon opinion et je la partage... ;) ;) ;) ;) )
Pour le prix, comme c'est une "création", cela dépend surtout de comment tu vas le vendre, par quel type de distribution et quelle cible tu veux atteindre. Cela dépend également du niveau de qualité et de finition.
SI tu veux concurrencer Gifi ou Conforama, 500 €, c'est cher. Mais ce bureau pourrait tout aussi bien se vendre 10 000 € si tu trouves le bon acheteur... ;)
Dernière chose: Le style de ce bureau est très "tendance", du genre "scandinave" ou "années 50". C'est ce que l'on trouve partout en ce moment, même chez Gifi. Si tu débutes, et si tu veux te faire un nom, et si tu veux te différencier, tu pourrais essayer des designs totalement différents de la tendance, faire du neuf, du personnel, des trucs que personne n'a jamais vu. Là, tu pourras avoir une vraie valeur ajoutée, et vendre plus cher.
Pour prendre un exemple, il y a ici quelqu'un qui fait des choses que l'on ne voit nulle par ailleurs: Fof . C'est très différent des tendances à la mode, on peut ne pas aimer du tout, cela peut choquer le client lambda, mais au moins, on ne voit pas cela chez Gifi et c'est très bien fait, par quelqu'un qui maîtrise la technique. Je ne dis pas qu'il faut prendre le même style, mais c'est une idée de différenciation.
Désolé si j'ai été un peu beaucoup direct, et ne le prends pas comme une critique personnelle. Si je te disais cela de vive voix, je suppose que cela paraîtrait beaucoup plus "sympathique"...
Bonsoir en terme de coût tu en as pour combien de fournitures.
+1