Bonjour,
Que peut on mettre comme traitement sur une table de salle à manger en bambou?
J'ai d'abord pensé à un vérificateur, puis à de l'huile de lin....
Bref je suis dans le vague.
Merci pour vos conseils
1 réponse
Qui dit table en bambou dit collage de lamelles très fines, malgré tout le "soin" apporté dans la fabrication industrielle, il y aura forcément des bavures de colle aux jointures, donc il faut une finition qui tiendra sur la colle.
Partant de là, l'huile quelle qu'elle soit me semble à oublier : elle va imbiber le bois et en modifier la teinte, mais pas là où il y a de la colle, résultat attendu des traces claires au niveau des joints.
Avec le vitrificateur, c'est jouable mais il faut prévoir un fond dur avant pour limiter au maximum les changements de teinte du bois liés à l'absorption du produit et éviter le meme problème qu'avec l'huile.
Sinon on peut se poser la question de pourquoi mettre une finition : j'ai une planche à découper en bambou que j'utilise depuis 4 ans et elle n'a pas bougé (pourtant une planche à découper est plus sollicitée qu'une table). Meme les taches de curcuma frais ou de bettrave ne se voient pas. Et le bambou marque très peu : malgré des couteaux affutés comme des rasoirs il n'y a que des griffures peu profondes et un ponçage rapide remettrais la planche à neuf. Pour une table utilisée avec un peu de soin une finition me semble superflue.