Mesdames, Messieurs bonjour.
Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières. Récemment licencié économique d'une entreprise de charpente et ossature bois, pratiquant presque intensif de sport, je fatigue.
Je suis donc en sécurisation professionnelle via le pôle emploi et ai accès à une formation.
Après m'être renseigné auprès du Greta de Beziers, il s'avere qu'ils ont une formation de Menuisier Agenceur Fabricant sanctionné en fin de cursus d'un CAP. Pour moi le Graal puisque malgré mes 5 ans de charpente, je n'ai pas la possibilité de créer un statut outre sous le titre de Fabricant de meubles.
De plus cette formation me permettrait d'acquérir les rudiments techniques que je n'ai pas et de créer un réseau avec le stage et les formateurs pour me lancer ensuite.
La formation se déroulerait du 14 octobre de cette année au 20 mai de la prochaine.
Cependant elle m'imposerait tout un tas de contraintes techniques que les parents, hyperactifs, esprit rebelles et indépendants de ce forum sauront comprendre.
Ma question est simple. Cette formation est elle valable ?
J'entends par là, vous dites vous : " Il ne doit surtout pas faire celle-là " ou encore " un candidat libre est vachement mieux "
Vous remerciant pour la lecture du pavé. J'attends avec impatience vos avis éclairés, je dois agir vite
Mis à jour10 réponses
A mon sens, n'importe quelle formation peut-être valable dès l'instant où on s'investit personnellement et où pour chaque cours, on essaie d'aller plus loin. Faire copain avec les profs, poser 50 questions par jour, les pousser dans leurs retranchements... N'importe quel prof, même mauvais, sera poussé à aller plus loin avec un élève qui lui donne envie... Prendre aussi l'occasion pour bouquiner, réfléchir, rencontrer des gens, passer les week ends à s'entraîner, se donner des challenges, etc...
la menuiserie en général peu mener à beaucoup de professions ou de travaux différent !
Pour ma part , j'ai dérivé à la fin en charpente !
mais j'ai fait beaucoup de placo , j'ai été coffreur (coffrage atypiques) , bref partout ou il y à du panneau bois et dérivés , on embauche des menuisiers à la base
De plus un menuisier qui pose du placo ,peut avoir en plus le chantier de menuiserie (les clients aiment bien avoir à faire à une seule tete ou équipe) ; pose de cuisine , agencement , agent d'entretiens etc ,etc ........ j'ai jamais été au chômage "même au chômage"
Un ancien qui était plaquiste , me disait "Pour moi c'est le même métier ,il n'y a que la matière qui change !!" et puis il y a des copains sur l'air du bois qui peuvent t'aider à progresser en parallèle
Je dirais que avec ton œil déjà exercé en charpente pendant 5ans FONCE écoute ta petite voix tu ne regrettera pas !
Je fais une réponse séparée, mais presque commune aux autres : fonce!
Perso, j'ai fait un congé CIF pour me reconvertir. Va voir mon profil, j'ai fait un petit blog pour un peu décrire les étapes. Moi, c'était le diplôme CAP menuisier fabricant, mais bon, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences! Si tu es motivé, investi, c'est la meilleure manière de concrétiser cette reconversion en vue...
Je n'ai pas d'avis sur l’établissement puisque je ne le connais pas, mais GRETA veut dire que c'est formation pour adultes, donc un public de motivés (donc pas un petit jeune qui est là car papa/tonton, ou papi était menuisier ou que tel reportage de TF?? a parlé que tel secteur recrutait il y a 5 ans... Et que ses parents l'ont un peu poussé par là car il était pas bon non plus à faire autre chose... Ca fait un peu vieux con, comme réflexion, mais ma formation était dans un CFA (centre de formation pour apprentis (donc jeunes)) et y a des une bonne partie qui n'est pas là par choix... C'est triste!
Pas mieux que les autres, fonce.
N'importe quelle formation peut être bonne, si les formateurs sont bons. Si le feeling passe avec les profs, il ne faut pas hésiter.
Dans am recherche de contrat de professionnalisation, impossible de trouver un maître de stage. Par contre, si j'avais eu le CAP, j'aurai trouvé du boulot très rapidement, et en ayant le choix.
Par contre, j'avais eu un contact sur Béziers mais je en suis pas mobile. Je t'envoie ça en MP.
Bonne réussite à toi.
Seb
Salut l’ami,
Bon ben moi je ne peux pas te dire grand chose du fond, mais sur la forme, en France, feu, franchis le CAP! ;)
Pendant la formation, tu as de l’expérience, ça rend l’apprentissage bien plus concret, profond, utile. Clairement ce doit être l’eclate, et faut en profiter à mort, c’est une super chance d'avoir le temps d’apprendre.
Ensuite un diplôme,un niveau, une légitimité.
Et enfin ben c’est le même bonhomme, les mêmes idées, juste mieux affuté et on sait combien c’est indispensable pour que l’outil coupe (comme ta sar )
Salut Oak .
Fonce l ami qu importe la formation c est l investissement perso qui compte, ta capacité a aller cherché les petits plus , a capter le max de savoir de tes profs.
Ils seront d autant plus heureux d avoir un "vieux" plein de motivation.
Bon courage
Et les Dames, peuchère, en plus elles sont charmantes sur l'AdB
Je suis tout à fait confus. C'est un oubli dramatique suite a une journée passée entouré d'hommes. C'est rectifié, merci Jean.
Bonjour oak.
Je ne peux que te le conseiller étant moi même en reconversion. En ce qui me concerne, j'ai intégré un titre professionnel menuisier fabriquant bois et dérivés il y a de ça 3 mois chez les compagnons du tour de France. Je ne le regrette absolument pas. Je me lève tous les matin avec plaisir d'aller apprendre et acquérir un tout nouveau savoir faire. C'est bien sûr bcp de remise en question depuis et pas mal de frustration quand on arrive pas au résultat voulu. Et les neurones qui chauffe un peu de repartir sur les bancs de l'école. Nous sommes un publique d'adultes au sein de cette formation (de trente à une cinquantaine d'années). J'ai d'ailleurs un collègue de formation qui a un parcours similaire au tien.
Et concernant la formation elle même est les très complète, même si je reste tjr inquiète de la durée. 10 mois ça paraît peu. Mais 90 % du tps à l'atelier alors je m'en fait sûrement pour rien.
Vas-y les yeux fermés ! Tu as tt à y gagner !
En te souhaitant bcp de réussite ds ce projet !
Merci Dkf
J'attaque le 14. Je te souhaites bon courage également et merci beaucoup pour ton retour.
J'avoue que le plus effrayant est de redevenir étudiant