Bonjour,
Dans le soucis de m'équiper en outils manuel pour travailler dans mon appartement, je suis en quête de rabot(s).
J'ai tenté la récup' de vieux rabot que l'on m'avais donné mais je les laisse de côté pour l'instant (l'un étant bas de gamme, l'autre ne tenant pas les réglages) vous pouvez les voir par là
Je me suis penché un peu plus sur la question et j'ai fait mes devoirs. J'ai donc listé mes besoins :
- Raboter de petites surfaces (je n'ai pas la place pour m'attaquer ne serait-ce qu'à 1m²)
- Raboter des chants également
- Raboter du bois de bout, avec un planche à recaler que je ferai en fonction du rabot
- Faire des chanfreins
- Peaufiner des tenons (de petite taille mais peut être qu'au ciseau ça le fera très bien)
Finalement les besoins ne sont pas énormes et peut-être existe-t-il des possibilités que je n'ai pas envisagée : l'idée finale étant de faire des boites, de la déco, du petit mobilier (des lampes, etc). Je n'ai pas la place de faire plus chez moi, et si je me lance dans plus ambitieux, j'ai un atelier participatif pas loin avec toutes les machines qui vont bien.
J'ai donc lu attentivement les questions déjà posées, les forums, ou encore regardé des vidéos... sauf que plus l'info est abondante, plus il y a de contradictions.
Par exemple (et pourtant ce sont deux personnes que je trouve de très très bon conseils)
- Sébastien Gros sur T2 Woodworking nous dit qu'avec un n°62 avec un jeu de 3 lames, nous sommes paré à beaucoup de situation.
- Alors que Etienne Desthuilliers ici même nous dit en réponse au sujet du n°62 Veritas que le rabot angle faible finalement ce n'est pas le mieux pour commencer à s'équiper et propose de préférer un n°5.
Fort de tout ça, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un n°5 et un rabot paume angle faible me permettront de couvrir mes besoins. J'ai cependant des questions (pour ne pas dire un besoin d'être rassuré sur mes choix) :
- J'ai écarté le 62 car les avis sont divergents quant à l'utilisation avec une lame et un angle moins faible sans contre-fer (notamment dans des bois difficiles ou à contre-fil)
- le n°5 (ou autre rabot qui n'est pas à angle faible), ne va-t-il pas poser de problème pour travailler/recaler le bois
de bout? - Le rabot paume à angle faible, vaut-il mieux un de type guillaume ? ou un classique ?
- Dans le cas où ce serait un type classique, à l'usage, c'est faisable de recaler sur un planche à recaler avec ? ou au bout de 2 minutes on n'a plus de poignet ?
Un fois le type de rabot déterminé, il y-t-il des marques autre que Lie-Nielsen et Veritas (question d'accord budget/amateurisme) que vous recommanderiez en neuf (Dictum, Juuma, Kuntz, Quangcheng, autre) ?
Sinon je n'ai rien contre l'occasion, mais je n'ai pas l'expérience de l'outil qui me permettra de déterminer à partir de photo sur ebay/LBC s'ils sont de bonne facture, bon état, et sans trop de dommage à rattraper. Il me faudrait alors de l'aide si vous le voulez bien.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Mis à jour4 réponses
lorsque j ai passé de nombreux examen et concours j 'avais un rabot numéro 5 que m avait offert mon père qui lui ne jurait que par son rabot en bois rabot que mon grand père lui avait offert en 1936 ce qui ma permis de ne jamais être le dernier , et je recale avec a la boite ou au bois a dresser
plus tard ayant avec mon art gagné quelques sous j ai commencé acheté beaucoup d outils cela faisait bien quand les clients venaient à l atelier qu"ils voit ma collection de matériel, cela faisait sérieux
mais en vieillissant la numéro 5 me permet encore malgré son age un peu plus de 80 ans de faire a mon avis des merveilles
etienne desthuilliers
ps le livre sur les rabots est a nouveau en vente, au prix de 99 euros et pour le prix vous pouvez lire un peu de ma prose
Hello,
Depuis le début du mois j'ai trouvé en brocante un n°5 pour 3 €uros.
C'est un Kuntz (pas très haut de gamme donc) mais juste affûté (avec un fer assez fin), il marche du tonnerre. Il est en train de devenir mon rabot préféré.
Donc c'est tout récent mais je plussoie ce choix.
Un petit rabot de paume en plus c'est pas mal non plus, ne serait ce que pour les endroits ou le n°5 sera trop encombrant.
J'ai un guillaume en plus, je m'en sers un peu mais souvent je préfère travailler au ciseau large (40 mm). Mais ça peut être pratique un guillaume.
J'ai un n°4 de Dictum (série D donc). C'est pas mal mais on doit être assez loin de la qualité d'un Veritas (j'ai 2-3 trucs aussi de chez eux mais pas de rabot).
Mon petit rabot de paume à angle faible et aussi un Dictum et je n'en dirai que du bien.
Par contre, j'ai aussi un vieux machin tout en tôle (darex je crois). Le truc à 2 euros dans le rayon du bas chez Brico Merlin (mais en plus vintage). J'ai refait la semelle et bien affûté, il marche très bien aussi. Bref tout ça pour dire que bien réglé et bien affûté on peut faire des miracles avec plein de trucs pas terrible.
En occasion, tu peux vérifier si tu as du jeu dans les réglages (pas bon signe). En neuf, par correspondance, tu ne peux pas. Tu peux trouver des stanley qui sont dans la gamme de prix que les dictum et qui ont bonne réputation (ni plus ni moins).
Bonne chasse.
Ah et puis le numéro 5... dire que Marylin s'habillait juste avec... ça rajoute au charme de l'engin.
Salut,
Je ne suis pas un expert et me garderai donc de te donner de grands conseils, cela dit je vais m'équiper prochainement pour cette usage et il me semble que pour debuter le produit le plus polyvalent est Celui-ci pour le travail minutieux.
Et effectivement le numéro 5 semble être le plus polyvalent pour le reste et notamment grâce aux propos d'Etienne.
Malgré tout il existe ce genre de choses qui au delà d'ouvrir l'esprit sur d'autres cultures fait faire des economies.
Je suis le sujet en tous cas !
Bonjour,
Je viens apporté une précision car je me suis aperçu que je m'étais mal exprimé. Quand j’écrivais que le besoin était de raboter, je pensais plutôt à replanir. Le bois que je travaille est déjà corroyé. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur l'orientation angle faible/angle normal
En conclusion j'ai opté pour un n°5 et un rabot de paume angle faible version guillaume.
Le top quoi