Salut,
Je m’éloigne un peu du bois (quoi que pas pour l'outil!) car je me pose une question sur la gravure sur métal.
Je ne sais pas si vous connaissez Mikhail Davydov et ses gravures sur rabot (ici)
Avez vous une idée de la technique utilisé? J'ai d'abord pensé a de la gravure ornementale au burin mais j'ai l'impression que ca se pratique plutot sur cuivre et zinc et devant la quantité de travail, j'ai un doute vu le prix abordable des objet du vendeur.
Bref, j'en suis arrivé à penser a une gravure à "l'eau forte" pensez vous qu'on puisse obtenir de pareil résultat avec cette methode de travail?
Ou une autre piste? Je ne suis vraiment pas très calé dans le travail de l'acier mais je me laisserais bien tenté par ce process..
6 réponses
A côté de du travail du bois, je pratique la gravure, l'estampe.
mon site d'estampe
J'ai pratiqué un peu "l'eau forte", je préfère le bois...
Pour revenir à la question posée, je pense que c'est la technique de l'eau forte. En gros on applique un vernis sur toute la surface. Ensuite à l'aide d'une pointe, pointe à tracer, on enlève la couche de vernis suivant le motif que l'on veut réaliser. La plaque, ici le rabot est mis dans un bain d'acide, perchlorure de fer ou de cuivre. L'endroit où l'acier est à nu il est attaqué par l'eau forte. La morsure noircie.
wikipedia.
Ce n'est pas très compliqué, mais délicat pour trouver le bon temps de trempage dans le cas d'une estampe, la profondeur de la morsure influence la densité de la couleur.
Dans le cas des outils ce ne devrait pas être aussi délicat.
Vincent
Bonjour,
Sur l'instagram de Mikhail Davydov, c'est bien indiqué hand engraving.
Et en anglais, la distinction est claire entre la gravure au burin (engraving, illustration) et la gravure à l'eau forte (etching, illustration).
A confirmer par un professionnel, mais il me semble que la gravure mécanique au burin permet d'obtenir des détails et nuances bien plus fins qu'avec la gravure chimique à l'eau forte.
Enfin, il existe des burins pneumatiques, permettant ainsi de graver plus facilement du métal.
Et pour finir, quelques photos de mes outils de gravure, que j'utilise pour faire de la gravure sur bois debout, mais qui sont les même que pour la gravure sur métal (seul l'angle d'affûtage diffère probablement, je débute...). Si tu es intéressé, j'en ai en rab !
Je ne sais pas si c’est le même Mikhaïl que sur cette Vidéo
Mais si c’est lui c’est fait à la main souris.
Pour moi c'est du travail manuel au "gouge metal" gouge de bijoutier je connais plus leur nom désolé
vu les détails et comme ils sont marquer c'est presque sur
les outil coute très chère malheureusement :( c'est une méthode de gravure que j'aimerai beaucoup essayer et comme tu la dit elle s'utilise plutôt sur des métaux peut dur et noble (c'est des rabot acier ou fonte ?) ou tu na pas besoin de marteler alors que sur des métaux dur il te faudra un maillet pour travailler
après tu peut aussi graver a la dremel comme je le ait avec des fraise prévu pour des métaux dur mais tu n'aura pas le même résultat
Il les vend combien ses rabots ?
J'y connais pas grand chose mais c'est sans doute de la gravure à la pointe sèche qui serait encrée ensuite. Je ne sais pas avec quoi par contre.
à l'eau forte ça pourrait mais ça voudrait dire transpercer un cache pour que l'acide ne pénètre que là où il veut et le coller sur le rabot, ou bien dessiner un motif à l'ordinateur et l'imprimer à l'envers sur un film plastique puis le transférer sur le rabot, ou encore insoler un vernis avec une méthode semblable à la sérigraphie... Mais vu l'aspect des noirs profonds, il faudrait avoir un genre de trame qui ferait que l'acide n'attaque pas uniformément les aplats. ça me parait difficile d'obtenir cet aspect, surtout que la profondeur n'a pas l'air égale selon les traits et que comme les rabots sont tous différents c'est sans doute plus rapide de les graver un par un.
Outre ces méthodes d'eau forte en série, on pourrait juste dessiner au vernis sur le rabot mais on cacherait alors les parties qu'on veut réserver, donc on dessine en négatif. Alors que ça c'est dessiné au trait, en positif, donc ça ressemble beaucoup plus à une technique de pointe sèche.
Mais j'ai une maigre expérience de la gravure donc peut-être que quelque chose m'échappe.
C'est ben joli en tout cas !