Bonjour,
J'ai acheté récemment une vieille scie à ruban, et c'est la première fois que j'utilise ce type de matériel.
Après un minimum d'entretien (changement des roulements du moteur et graissage des roulements divers), elle tourne.
J'ai cependant quelques questions :
- D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, sur des volants comme les miens, plats avec une petite butée à l'arrière, on doit placer la lame avec les dents qui dépassent un peu du volant, pour protéger les garnitures. J'y arrive avec des lames larges à refendre, mais comment fait-on pour les lames à chantourner ? Je ne m'imagine pas arriver à la régler de façon à garder uniquement 5mm de lame en bord de volant... Peut-on les placer au centre du volant sans souci ?
- Au niveau du dispositif de réglage de la tension de lame, il y a 3 boulons qui viennent appuyer sur les coulisses. Est-ce que je suis censé les serrer à chaque réglage de la tension, ou servent-ils uniquement à régler le jeu latéral des coulisses ?
J'ai essayé sans les serrer, mais le volant supérieur bouge un peu comme s'il était sur des amortisseurs, et ça ne me paraît pas normal. Du coup je les serre à chaque fois, mais ça rend le réglage plus long, et ça oblige à avoir la bonne clé sous la main.
- Enfin, le réglage de la position de la lame par rapport au volant est super capricieux. Je passe beaucoup de temps à le régler, je fais quelques coupes sans souci, et parfois la lame se déplace d'un coup vers l'avant ou l'arrière. Hier, j'ai refendu une planche sans souci, puis au démarrage suivant, la lame a avancé de presque 2cm, manquant de sortir du volant. Parfois, c'est le contraire : elle recule et vient frotter sur la butée arrière du volant avec un bruit terrible.
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci d'avance pour votre aide...
2 réponses
bonjour
les vis sur le coté permettent de régler le jeu de la partie qui coulisse une fois huilé et regler on ni touche plus
seul le volant de devant permet de faire avancé et reculer le ruban
votre système de guidage est tout ce qu'il y a de plus correct
le système de tension est monté sur ressort vérifier son efficacité voir si il est parfaitement opérationnel de bloquer les vis de rattrapage de jeu est surtout ce qui ne faut jamais faire car vous empêchez le système de tension de faire son travail lorsque votre ruban s' allonge
les garnitures on été changée mais il faut les rectifier et leur donner la bonne forme , sans quoi votre ruban va se balader j ai un ruban de 900 et je monte et travaille avec des lames à chantourner de 5mm qui sont positionnées en milieu de garniture
je monte jusqu’à 45 mm
la garniture basse est rectifiée façon a être parfaitement cylindrique un léger chanfrein a l' entrée
la garniture haute est dans un premier temps rectifie parfaitement cylindrique ensuite les 6 premiers mm on une pente de 1 bon mm pour permettre au ruban de reprendre sa place
la plupart des menuisiers on des rubans qui tournent comme des gamelles et on du mal sur leur trait de scie de terminer par un coup de racloir et pourtant bien régler c est une machine merveilleuse
Étienne desthuilliers maitre menuisier
ps je préfère les garniture caoutchouc au garniture liège que se déforme plus vite et qu il faut rectifier plus souvent il ne vient pas a l’Idée de rouler avec des pneus en liège les caoutchoucs naturel ou synthétique on de meilleurs performances
IL faut arriver à bien régler l'orientation du volant supérieur. Ce n'est pas évident, mais on y arrive... Normalement, il y a des vis qui permettent de le faire, indépendantes du mécanisme de tension de la lame.
Sinon, qu'en est-il du système de roulettes et butées, qui maintiennent la lame au niveau de la coupe ?
Enfin, les garnitures sur les volants ont été changées ?
D'autre part, c'est une très grosse machine ? J'ai deux vieilles scie à ruban. Une très grosse pour les lames larges, jusqu'à 15 mm, et une plus petite, pour les petites lames fines. Je n'oserais pas mettre des petites lames fines sur la grosse machine.
Enfin, il y a bien des capots de protection sur les lames ? car les lames cassent. Et dans ce cas, cela fait très drôle... S'il n'y a pas de protection, c'est l'accident assuré.
C'est une scie de marque Borel ..?
Non, j'ai deux marques : ACM et Jacquin. Je n'ai aucune idée de l'année de fabrication.