Bonjour,
J'ai entrepris la construction de caissons en OSB ep.18mm. Je suis très déçu par la qualité de l'OSB acheté c hez Leroy-Merlin (pour ne pas le nommer...). Les vis des charnières ne tiennent pas, le panneau est fragile et se décompose par endroit en "feuillets" assez, si on ne prête pas attention au montage, les vis peuvent traverser facilement le panneau, il y a plein d'échardes, bref je suis assez déçu. Il y a-t-il mention d'un quelconque indice de qualité auquel il faut faire attention lors de l'achat ?
Merci de vos lumières,
François
3 réponses
bonjour j avais déjà signalé que les panneaux en OSB n' étaient pas fait pour faire de meuble
pour faire tenir des vis sur le chant de se type de panneau il faut renforcer la cohésion entre les deux faces pour mettre une vis percer un trou du diamètre de la vis , dans le trou mettre de la résine a faible tension superficielle
ensuite remplir le trou a la résine epoxide et mettre la vis celle ci se trouve scellée , résultat garanti
le coup du tourillon de 10 collé fonctionne pas mal mais est moins efficace car on vis dans du bois de bout
je reste a votre disposition
le bricoleur génial
Salut,
Comme tu le sait, l'OSB est prévu pour panneaux de murs ou planchers.
On peut l'utiliser pour faire des "meubles ", c'est beaucoup moins cher que le contreplaqué, mais tu n'aura pas les qualités de ce dernier !
J'ai fait des caisson avec de l'osb, les angles sont renforcés avec des chutes de chevrons, et là ça tient !
Tu en a pour ton argent, ni plus ni moins .
Bon bricolage .
Salut. C'est une demi réponse que je te donne.
Il y'a des qualités d'osb mais elles correspondent à l'exposition à l'humidité. 2/3/4 et donc crescendo vers les milieux les plus humides.
Pour se fournir en osb, tout comme pour tous les autres dérivés de bois ou massif, je te déconseille donc les GSB qui tirent les normes au plus bas et les prix au plus haut.
Des grossistes comme Gedibois servent les particuliers et ont non seulement des prix inférieurs mais aussi des qualités pro.
J'ai aménagé notre ancien fourgon en OSB avec de la quincaillerie assemblée en 3/35 et rien n'a bougé. Cela dit l'osb n'aime pas qu'on le sollicite sur les tranches. C'est un matériau de contreventement et de surface. Le Mdf est souvent plus adapté. Le CP également.