Bonjour,
Je pense qu'investir dans une équerre combinée nous ferait gagner beaucoup de temps sur des découpes. Après une petite recherche, les prix varient beaucoup et les commentaires indiquent clairement des défauts sur certains modèles (jeu dans le réglage). Auriez-vous des références à me fournir ? sachant que je doute vouloir mettre plus de 40 euros dans l'instrument.
Merci.
6 réponses
Perso, j'ai envie de dire, peu importe la marque, le tout c'est qu'elle soit d'équerre.
Et d'ailleurs je te conseil quelque soit la marque de faire le test du trait sur un bord de panneau histoire d'être sur ;)
Btw j'ai une Bahco CS150 et CS400, j'en suis satisfait, je regrette juste qu'elles ne soient pas 100% système métrique...
J'en ai une petite de marque Bahco, la CS150, 150mm de long.
Le corps en aluminium n'est pas trop mince. Une fois la vis serrée, pas de jeu (ce qui est le principe de ces équerres à combinaison). Comme elle petite, le défaut de perpendicularité ne doit pas être important (je ne me souviens plus).
Je l'avais achetée pour essayer ce type d'instrument. A vrai dire je l'utilise peu, bien moins que mes équerres de mécanicien, que je trouve très pratique avec le talon qui fait qu'elle tient toute seule sur une planche (par rapport aux équerres de menuisier) et de ce fait je les utilise tout le temps pour tracer mes coupes et assemblages. J'en ai trois (200mm, 120mm et une petite de 60mm très pratique pour les petits tracés).
Note: j'utilise beaucoup mes trusquin. Et je pense que pour la pose, une équerre à combinaison est bien pratique utilisée en jauge de profondeur.
Donc ça dépend de l'usage ! Quel est.sera le tien ?
PS: la Rolls, c'est la marque Startett, avec des corps en acier ou fonte bien plus durable que l’aluminium (usure réduite).
Avant d'acheter la mienne, j'étais tombé sur un article de Fine Woodworking qui faisait un comparatif de ce type d'équerre. La meilleure marque devant toutes les autres était Starret, juste derrière venait la Stanley, bien moins chère. C'est celle que j'ai achetée. Elle est très bien, je vérifie régulièrement, aucun problème d'équerrage.
+1 : les équerres combinées sont très pratiques. J'en ai une petite, assez précise et juste que j'utilise tout le temps et une plus grosse, bas de gamme qui me sert de trusquin à l'équerre ou de pige pour reporter des longueurs. Très pratique même si la précision est douteuse. Il faut connaître les qualités et défauts de ses outils. C'est difficile de se fournir à 100 % chez Veritas.
Étant loin de mon atelier, je ne peux pas te donner les marques (s'il y en a).
La grosse vient d'une GSB espagnole au doux nom de Bauhaus.
Merci trente six seb Malheureusement, je suis loin de l'espagne :) mais je vais bien trouver quelque chose d'équivalent ;)
Moi aussi mais j'aime bien y passer mes vacances.
Par contre, il faudrait que tu trouves mieux. L'équivalent c'est 10 euros maxi.
Merci à tous pour vos réponses !
Mon choix s'est porté sur la stanley. Il faut clairement bien faire attention en rayon. Beaucoup ont des défauts sur le réglet. Comparé à la magnuson, elle semble être plus résistante (réglet plus épais par ex).
J'ai pu en faire une première utilisation et j'en suis ravi. Des tracés très rapides, reproductibles sans être plus précis que le millimètre. j'aurais presque aimé avoir un réglet plus long (40 ou 50 cm).