Bonjour à la communauté.
Je suis en possession d'une chaise à palabre Africaine. Cet chaise à été rapporter d’Afrique de l'ouest il y a une quarantaine d'années lors d'un road trip en camion par les grand parents de ma femme aujourd'hui décéder.
Cet objet à une très grand valeur sentimental.
Alors voici le problème l'assise c'est cassé par arrachement au niveau de l'extérieur. L'assise fais une taille sans les pieds de 265 x 240 X 15 mm
Je pence que la chaise est faite en iroko.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le réparer sans dénaturer la gravure et essayer de lui redonner la résistance qui étais la sienne.
Je tiens a préciser que c'est plus un objet de décoration mais que l'on utilise comme chaise d’appoint.
Merci par avance pour toute réponse.
4 réponses
bonjour
il est plus simple de faire un collage a l'aide de 2 serres joints et 2 petites presses pour maintenir le deux pièces de bois dans le même plan , mes collage tiennent mieux que le bois lui même et la prochaine fois la cassure ne se fera pas sur le joint collé mais ailleurs penser que les tables de violon sont collées à cul nu et cela tient des siècles de la colle vinylique de bonne qualité est suffisante pour ce travail
le vieux sage qui lui est habitué au palabre
Ce type de cassure est un classique sur ces chaises j'en ai déjà vu un certain nombre mais sur des chaises de moins bonne qualité.
J'en ai réparé une avec des tourillons de la colle et des serre joints. Ça a laissé une ligne plus claire à l'endroit de la réparation mais la chaises tient toujours (la réparation à une dizaine d'années)
Je vois pas l'intêret de mettre des faux tenons la dedans.
La cassure est net, le recollage est très simple à faire, tu peux le faire à plat joint avec un peu de colle blanche et deux serres joint. Il faut savoir que ce collage sera plus solide que la lignine qui maintient les fibres de bois entre elle, donc tu peux effectivement mettre des tourillons, mais pour moi il n'y a aucun interêt si le collage est bien fait.