Bonjour,
Quand je travaille le chêne massif, celui-ci me remercie en laissant son tanin sur mes mains. Je dois avoir une transpiration qui fait que celui-ci reste sur ma peau (à force de toucher le bois, d'enlever la poussière après ponçage, lorsque je vide le sac de copeau aprés dégo/rabo etc).
J'ai essayé la magnésie pour m'assécher les mains lorsque je travaille mais cela ne suffit pas ...
J'ai également un produit antitanin (Rubio TaninPrimer) qui l'efface mais il coûte bien trop cher ...
Je me demandais si quelqu'un avait une solution (à part mettre des gants ...) pour supprimer efficacement en curatif ces tâches de tanin sur mes mains.
Merci beaucoup pour vos réponse :)
Nicolas,
12 réponses
Salut. J'ai eu le même problème la semaine dernière sur du chêne brut et raboté à la main. c'est infernale ça pigmente la peau, impossible de le faire partir et c'est incrusté dans les zones de la main abimées. Par contre, j'ai eu l'impression que s'atténuait un peu lorsque je me suis mis à travailler le pin pour le même projet. Comme si les frotter contre du pin faisait un peu partir le tanin. Mais pas de miracle les zones bien incrustées sont toujours là une semaine après.
Un peu d'eau de javel au fond du lavabo et ensuite tu rince, certains diront que c'est agressif mais ça marche. Sinon au bout de plusieurs jours tes mains seront à nouveau sans tache.
+1
En été, à la Réunion, impossible de travailler avec des gants.
Et les mains resortent noires du travail du chêne, pas top.
Qques gouttes de Javel dans l'eau tiède et trempage/frottage qques minutes, impec !
Je vais essayer des produits ménagers mais je préfererais éviter l'eau de javel (mais je vais quand même essayer :p) Merci :)
Une alternative à la javel de ménagère c’est le Dakin disponible en pharmacie. Il me semble que c’est de la javel diluée pour être adaptée à l’epiderme.
DewhitYoussef Merci :)
Le jus de citron , c’est très efficace
Merci beaucoup :)
salut, tu a la pâte arma qui marche bien
et si choisissiez du chêne sec sans tanin cela règlerait votre problème
etienne