Hello les aéronautes de la lignite,
Je démarre la construction d'une cabane bois qui prendra un certain temps vu la taille... (cf pas à pas ici ).
J'ai pas mal de questions sur la structure au sol. Je pars sur un choix de plots bétons préfabriqués, sur lequels viennent se poser des bastaings (classe 3).
Alors voilà:
- je pensais utiliser des sabots métal galvanisés pour connecter les bastaings, or la tenue dans le temps semble laisser à désirer d'après certains retours. Dans sa double terrasse en Douglas TerraWood utilise des sabots thermolaqués, mais je n'en trouve pas de références. Qu'utilisez-vous, que recommandez-vous? Est-ce juste une question de qualité des sabots?
- si on se passe de sabots, comment faire la jonction (en T ou en croix) des bastaings? Pour les jonctions en T au dessus des plots, je pensais à la solution ci-dessous (eg. avec tire-fonds). Mais pour les jonctions en T sans plots? Un tenon risque d'affaiblir la structure, non?
- pour la partie des bastaings posés sur le béton, faut-il utiliser une peinture bitumineuse pour éviter la remontée par capilarité?
Merci!
1 réponse
Bonsoir.
Je ne peux pas répondre à toutes les questions, mais pour ce qui est des sabots, si l'eau ne stagne pas l'usage du thermolaqué est excessif il me semble. Je n'ai jamais eu de soucis sur les sabots galva, évidemment il faut en vérifier la qualité et se munir d'une bombe pour parfaire les zones recoupées le cas échéant.
Le contact bois béton est effectivement à éviter, pour les isoler l'un de l'autre il existe des revêtements spécifiques dont le noms m'échappe et vendus en rouleau. Si le nom me revient je le rajouterai
Pour les intersections de tes bois tout dépend des sections et de ton projet final. Des équerres sont également envisageables.