Bonjour,
En recherche de bois pour ma future table de séjour, format 2100*1000 avec un plateau de 40mm d'épaisseur environ, je vais aller voir chez un menuisier qui semble fermer boutique. JE me pose ces deux questions :
- il a les épaisseurs 25, 65 et 80mm. Est-ce que 65mm est trop épais, beaucoup de gaspillage ? Vaut-il mieux attendre de trouver un peu moins épais ailleurs ?
- comment s'assurer de la qualité des planches sous leur apparence brute, peut-on mieux faire que quelques coups de rabot ?
Voici un aperçu du projet, sur le rendu le plateau est en 34 :
C'est un clone de la table flottante d'Ishitani :
4 réponses
Salut,
C'est peut être un peu dommage du 65 (j'ai raboté des plateaux de 65/66 hier, je les ai tous sortis à 60mm!) mais si le tarif est intéressant, ça peut valoir le coup.
Tu peux faire attention aux fissures en bois de bout, à la présence de nœuds traversant, trop gros/fréquent, à la planéité des plateaux (mais si tu as 25mm de marge pour la degau, ça devrait aller ^^)
Si il y a eu du métal qui a rouillé dans l'arbre (barbelé..), ça peut faire des taches noires qui s’étale sur les plateaux et il ne faut pas compter les avoir au rabotage, après, ça peut donner un coté rustique....
Si c'est un menuisier qui part à la retraite, il avait du prévoir d'utiliser le bois donc surement pas trop de risque non plus...
Bon achat ^^