Bonjour,
J'ai en ce moment à la maison un parc pour ma fille qui nous a été généreusement prêté par des amis. Il va bientôt être temps de le rendre car il va de nouveau servir dans sa maison mère.
Avant de m'en séparer et étant donné qu'il n'est pas tout jeune, je souhaiterias lui donner un petit coup de jeune et remplaçant les charnières et fermoirs qui faiblissent. Malheureusement, je ne parviens pas à dénicher de la quincaillerie neuve semblable à celle installée (cf. photographies). Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?
3 réponses
restaurer n' est pas forcement changer
ce type de charnière a enfoncer au marteau ou à la presse est introuvable il vaudrait mieux restaurer les ferrures que les changer en tous cas c' est ce que je ferai
on peu aussi utiliser de la charnière de coulisse de lit en 90 par 25 ou de charnière de volet en 100 par 30 mais cela tue le charme de l 'objet ancien
etienne desthuilliers
Tu dis que les ferrures sont fatiguées, est ce les pivots ou les fixations dans le bois qui ont pris du jeu ? Dans ce dernier cas, il est peut-être possible de les retirer délicatement pour les réutiliser après avoir nettoyé le fond de l"empreinte qu’elles ont laissé et en les repositionnant avec de la colle epoxy, pour retrouver de la prise. Ou, si tu ne veux pas prendre le risque de tout casser, de couler de l’epoxy dans les interstices qu’on devine.
C’est surtout la vilaine vis cruciforme qui sert à arrêter le crochet que je remplacerais par une vis à tête bombée et empreinte droite (prévoir un collage de renfort aussi car cette vis n’est pas là par hasard).
Pour redonner un peu d’eclat au métal, frotter au citron +sel. du moins c’est le conseil que m’a donné un vendeur au souk, ça marche sur ma théière. Et si tu as de la tequila, prévoir plus de citron.