Bonjour à tous,
Je fabrique depuis peu des objets chantournés (nombreux puzzles animaux marins pour ma petite nièce, abécédaires...). Je travaille du MDF que je peins à l'acrylique par la suite. Je souhaiterais maintenant faire des "Tableaux" de bois chantournés mais je n'arrive pas à trouver de planches assez fines (inférieures ou égales à 10mm) et assez "grandes" dans différentes essences, je ne souhaite bien évidemment pas les peindre mais laisser la beauté du bois s'exprimer.
Pourriez-vous m'aider, comment puis-je en trouver ?
Par avance merci pour votre aide,
Emilie
7 réponses
Salut ! Si tu peux descendre à 2mm (20/10 ème) tu peux t'orienter vers les fournisseurs de placage.
C'est ce que j'avais fait pour fabriquer mon vélo par exemple.
Sinon, c'est certain qu'avec un scie à ruban et une raboteuse, c'est assez simple à faire. Donc aller voir un menuisier ou ébéniste et lui en commander reste une solution qui peut s'adapter bien aux petites quantités.
Bonjour,
Tu pourrais utiliser du "contreplaqué de bouleau aviation": les plis sont fins et du coup on en trouve en faibles épaisseurs (quelques mm). C'est plutôt résistant (car les fils sont croisés: ça me paraît bien pour des puzzles chantournés) et c'est utilisé en modélisme ou bien pour faire des boomerangs.
Rien ne t'empêche ensuite de le plaquer avec une feuille de placage de la couleur de ton choix.
Bonjour,
Vous trouverez d’excellents sites de vente de bois de placages en ligne (par exemple top-wood.com, marechaux.fr,…. : ps : je n’ai aucun intérêt dans ces sociétés) qui ont, pour la plus part, une bibliothèque d’image vous permettant de faire un choix de couleur +- fidèle avant d’acheter des feuilles de placages formant votre futur décor d’objets chantourné.
Vous pouvez coller celui-ci sur votre mdf , comme habituellement utilisé, en contre balançant l’arrière de vos pièces avec un placage moins onéreux, avec une colle naturel à chaud (colle de peau/nerf/os) ou de type néoprène ( colle de contact).
Pré-vernir vos champs mdf avant de les peindre.
Maintenant, libre à vous de déligner votre propre placage à la main, c’est très gratifiant :-)
Cordialement,
Norbert
bonjour
il n est pas évident de faire des réponses avec peu de renseignent sur la taille exacte des objets a obtenir
cela va déterminer si l on peu ou non les faire en massif et déterminer quel bois on peu employer ou si il faut se tourner sur une autre solution , ce n est pas la même chose sur des épaisseurs de 3 mm que 10 mm
merci d' une réponse précise
le grand père qui fait des jouet a ses 11 petits enfants
j'avais acheté des planchettes de 10mm en massif, pour faire des planches de présentation pour un mariage. j'ai googlé et trouvé ça : (je sais plus si c'est le même site)
lempreintedubo...aisseur-103.htm
Les propositions de placage sur un cp ou mdf sont ce qui semble être le plus pertinent. Une alternative, mais à une épaisseur de 10, est de t’orienter vers des lames de parquet plaquées premier prix.
L’avantage c’est que ton placage serait déjà collé. Les inconvénients étant l’epaisseur, l’essence (chêne uniquement ou presque), le fait que ce soit déjà vitrifié, et l’etat du verso qui nécessite un bon ponçage et petit traitement. Après c’est souvent du 3frises avec beaucoup de variations dans l’aspect, graphiquement j’y trouve un intérêt pour ton utilisation.
Voilà, une alternative donc, à explorer ou non, selon tes projets.
Boris et Sylvain : Merci beaucoup !
Je n'ai plus qu'à écumer les ébénistes et les menuisiers proches de chez moi :)
Merci beaucoup pour ces informations !
A bientôt !
A bientôt pour nous montrer tes belles réalisations :)
titimaster +1