L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

xavier62

Renseignements concernant outillage ancien le ravageur

Bonjour a tous,
là je m'adresse plus aux "anciens". Je suis a la recherche de toute documentation, notice ou publicité concernant de l'outillage "le ravageur" . Pas des outils toujours en vente c'est a dire des disques d'épaisseur 7mm, mais leurs prédécesseurs, des outils en forme de "bras" a deux couteaux.
J'en ai utilisé il y a presque une quarantaine d'années lorsque j'ai commencé ma carrière professionnelle en menuiserie. En fait mon soucis c'est de les affûter, sans connaître les angles exact avec mon affûteuse, bien que ce soit un vieux coucou les index sont fiable, je déforme légèrement le profil et l'assemblage profil-contre profil ne me satisfait pas.
Voilà alors si vous possédez vous aussi ce genre de matériel, je suis preneur de tout ce qui les concernent. De mémoire leur commercialisation a du se terminer au début des années 80,
voilà par avance merci

là c'est le plus anciens des deux système

là c'est la seconde génération, un peu plus "sécurisé"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
les angles n' ont pas changé, et il est souhaitable d avoir un montage pour mes régler il un bouquin de heurteumate sur le sujet
personnellement je ne change pas les angles d affutage car cela déforme les moulures
l' ancien
etienne desthuilliers

xavier62
( Modifié )

Bonjour, merci pour votre réponse. En fait mon but n'est pas de modifier ces différents angles, mais l'ancien utilisateur ne devait pas disposer d'une affuteuse et les avait affuté à la "volée" sur un touret donc à la longue les angles d'origine ont été modifié. Je souhaite simplement connaitre les deux angles, celui de bec et celui qui donne l'inclinaison du fer pour pouvoir justement les affuter avec ces angles d'origine. Je sais parfaitement que la modification de l'angle à une incidence sur le profil de la moulure, c'est pour cela que je recherche toute documentions ou renseignements auprès de personnes possédant encore ce genre de matériel pour m'aider à les retrouver.
En tout cas merci de vous être donné la peine de me répondre et bon copeaux à vous

etiennedesthuilliers

bonjour vous poussez une moulure droite et vous la présentez sur l'outil a tenonner a la position d'équerre et vous voyez se qui cloche
moi je le fais par le tracé

xavier62

etiennedesthuilliers
Bonsoir,
Tout cela je l ai fait vous pensez bien, j ai réduit ou accentué l angle d attaque jusqu'à trouver la jonction parfaite tant en profil que en contre profil. Sur une petite doucine avec un ravancement de 10mm ca ne se voit pas trop mais lorsque que vous réalisez des ravancement de 20mm la cela souffre moins de l a peu près. A force de multiples tâtonnements je pense être arrivé a retrouver plus ou moins a un degré près les bons angles. Mais j aurai voulu les comparer à un outil correctement affûté surtout avec les angles d origine.
En tout cas merci pour vos conseils et si vous avez l occasion d échanger avec d autres boiseux qui possèdent de l outillage similaire je suis preneur de tout conseils.

etiennedesthuilliers

bonjour
le problème des contre profil est que les outillage ne sont pas parfait et que l usure de la molette et de l outil a tenonner s'use d'une façon différente et qu' il ni a pas d 'angle tout fait le rôle de l outilleur est de trouver une solution
menuisier doit être aussi mécanicien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

xavier62
Comme son nom l'indique!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
190 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de xavier62 
Navigation