Bonjour,
j'ai déposé il y a quelques semaines un plan de mon futurs abris bois, je ne travaille que le samedi pour des raisons d’organisation:
le 1er samedi, j'ai commencé la charpente avec des emboîtements en tenon mortaise que j'ai ajusté au mieux, fait un essai à blanc, en fin de journée j'ai tout déposé et rangé à l'abri de la météo.
Le 2e samedi, je n'ai pas réussi à refaire l'assemblage, j'ai dû reprendre quelques tenons et insister à l'aide de sangles et serre-joints, j'ai continué mon chantier et décidé en fin de journée de laisser l'ensemble assemblé.
Le 3e samedi, j'ai retrouvé plusieurs assemblages éclatés et impossible même avec des sangles et serré joint- d'avoir un assemblage ajusté correctement.
Le bois se déforme vrille, tuile voile légèrement mais avec la longueur l'assemblage n'est plus possible.
Je me demande quoi faire?
j'ai pensé tout refaire avec des emboîtements à mi-bois colle et surtout tire-fond, écrous rondelles, boulons, comme le schéma ci-dessous, je pense que la réalisation sera plus simple mais sera-t-elle aussi solide? quand pensez-vous?
Ps: le schéma n'est pas complet ni parfaitement ajusté mais c'est pour donner l'idée par rapport à l'ancien.
Schéma sans toit => assemblage à mi bois
Schéma avec toit => assemblage tenon mortaise
Merci de vos réponses.
2 réponses
Salut, tu tailles des bois à combien d'humidité? Que cela se déforme, c'est normal, mais pas à ce point!
N'as tu pas fait des tenons trop fins / trop longs?
Si jamais:
Les tenons de charpente font 3cm d'épais pour 7 cm de long (ou de la profondeur de ta circulaire soit env 8.5cm), je mortaise en 3,5. pour que ça rentre "à coup de casquette" (il n'y a que les tenons des têtes de poteaux que je mets à 3 cm "fort" pour ne pas qu'ils pivotent.
Bastien
Montre nous des photos de tes bouts de bois :)