Bonjour à tous
Sujet récurent... L'arrachement lors du rabotage manuel. Je vous explique.
Je suis en train de faire deux tables de nuit qui sont chacune composée d'une boite, un tiroir, deux pieds.
Je suis à l'étape de la boite.
Les panneaux de la boite sont en chêne massif. Bois de quartier.
Ce sont trois planches que j'ai collées par dominos et recoupées pour avoir les 4 cotés de la boite.
J'ai interverti le sens des cernes au mieux que je pouvais lors du collage. Je ne sais pas si c'etait ce que je devais faire avec du bois de quartier.
Cernes en haut/bas/haut... Pas évident avec du quartier...
J'ai assemblé cette boite par queue d'aronde.
Pour un "premier" essai, c'est pas mal. Des erreurs, de légers jours mais ca va... Ca reste chez moi :)
Cependant, au niveau des QA, c'est pas nickel donc je dois passer un coup de rabot. Je le passe le long des QA
J'arrive a avoir qq chose de propre.
MAIS pour un meilleur fini, j'ai voulu passer un coup de rabot dans le sens des fibres et j'ai eu de l arrachement.
Ici on voit une "différence de couleur" du bois. C'est en fait ou je suis passé avec mon rabot sur les QA. C'est pour cela que j'ai voulu tout raboter pour une belle finition.
Je me rends compte que qq chose ne va pas avec mon rabotage, ce n'est pas la premiere fois...
J'ai deux rabots de bonnes factures: un 4 et un jackplane.
Je ne suis pas un pro de l affutage mais avec le tormek, j'arrive a un tranchant dit rasoir. Cependant, j'ai l impression que ca reste rasoir que qq minutes...)
J'essaie au mieux de ne pas raboter a contre fil.
Mes questions:
Pour cette utilisation, jackplane ou numéro 4?
Quand on a un plateau ou on a alterné le sens des cernes, une planche sur deux est a contre fil, non? On fait comment alors?
Je vois des vidéos ou le rabot a l air de glisser sur le bois, n'enlevant que qq centièmes de mm. Perso, c'est a peine si mon établi facom ne suis pas mon mouvement...
Le tranchant est franchement rasoir mais vraiment pas longtemps, je crois que ca vient de la. Mais ca voudrait dire que je dois réaffuter toutes les 5 minutes. Pas possible.
Je ne comprends pas et je suis un peu déçu du résultat avec l arrachement vu le temps que j'ai passé pour les QA qui sont franchement pas mal du tout et tout ca ruiné par un coup de rabot...
Merci de m'aiguiller!
ci dessous deux photos des copeaux que je sors avec mon 62. C'est pas bon malgre que ce soit affuter.
Tout petit avec la lame tres peu sortie, trop épais et pas beau avec la lame sortie un peu plus.
Pas moyen d'avoir un beau copeau fin et large lorsque j'essaie de faire la finition d'un plateau
Merci
PS: sorry pour le pavé
5 réponses
Je rejoins ce qui a été dit précédemment : affutage parfait, lumière très étroite et fer à peine sorti. Mieux vaut faire 10 fois plus de passes mais 10 fois plus fines.
Je rajouterai l'angle de ton fer sur le 62 : il est à combien ? Plus l'angle est élevé moins le risque d'arrachement est important. On entend souvent qu'avec un fer à 50° (donc angle total de 62° avec les 12° du siège) on n'a plus à se préoccuper du sens des fibres... j'ai des lames de 25, 38 et 50° sur mes rabots à angle faible (ou biseau vers le haut, ou bevel up, comme ils disent), et on sent vraiment la différence en augmentant l'angle. Celle que j'utilise le plus souvent est la 38, donc angle de coupe de 50°, c'est la plus polyvalente et elle offre déjà de meilleurs résultats à l'arrachement que les rabots a biseau vers le bas.
Une autre solution est d'utiliser un racloir pour la finition, tu n'auras aucun arrachement. Ça ne coûte rien, c'est facile à utiliser une fois qu'on sait l'affuter, et la finition est parfaite. Ça permet aussi de revenir sur les zones avec de l'arrachement pour le reduire (à condition de travailler une large zone autour pour garder une surface plane).
Et effectivement le chêne est un grand classique, mais le grain ne permet pas de sortir de beaux copeaux comme avec de d'érable, des fruitiers, du noyer,...
Concernant l'affutage, est-ce que tu passe un coup de pierre après le tormek ? Le grain des meules à eau est encore assez gros, une finition à la pierre à eau ou a huile est nécessaire pour avoir un vrai beau tranchant ; ainsi qu'un démorfilage soit sur la meme pierre fine, soit sur un cuir.
Ensuite il faut vérifier que ton contrefer est bien plan là ou il vient appuyer sur le fer, sinon ton fer n'est pas soutenu sur toute sa largeur, et ça vibre. S'il ne l'est pas, rectification au papier de verre sur une plaque de verre ou un marbre.
Le réglage de ce meme contrefer est important, assez près du fil de ton fer pour apporter le meilleur soutien possible, mais pas trop pour ne pas casser le copeau trop tot ce qui cause un bourrage. La distance idéale dépend de chaque rabot, faut tatonner pour trouver le bon.
Ensuite le réglage général du rabot : orientation du fer bien parallèle à la semelle, réglage de la lumière si disponible (lumière ouverte pour faire des gros copeaux, réduite pour de la finition). Et enfin le réglage de la sortie du fer, perso je le rentre complètement, puis je fais un quart de tour de la molette de sortie, je teste et ainsi de suite jusqu'à avoir la bonne sensation de rabot qui glisse en laissant sortir un joli ruban.
D'ailleurs concernant les rubans, aucune chance de faire un beau copeau régulier comme dans les concours japonais avec du chene, c'est un bois à grain grossier donc tes copeaux ressembleront quoi que tu fasse à une coiffe de bigoudaine.
bonjour premièrement au collage on tache de mettre les morceaux de bois tous dans le même sens, c' est plus facile a finir et surtout cela évite d avoir l erreur du tissus en velours que l'on a cousu l' un dans un sens l'autre dans l' autre sens
on utilise un rabot a replanir du type Stanley numéro 5 ou le bon rabot a replanir en bois si le tranchant ne tient pas c'est que l angle d affûtage ne correspond pas a la qualité de l' acier ensuite un coup de racloir
Bonjour,
pour commencer, ton copeau à la première image (celui dans le sens du fil et pas à travers) m'a l'air épais. Parfois il suffit de diminuer la profondeur de passe pour faire disparaître l'arrachement.
Une autre astuce très simple est de, quand tu as de l'arrachement, de faire une passe de rabot dans l'autre sens, cela peut avoir un effet radical sur l'arrachement.
Pour ce travail, tes deux rabots cités dans ton texte me paraissent bien adaptés, entre les deux je l'aurais fait au no4, les rabots à angle faible ont la reputation de plus soulever les fibres à contre fil, ce qui crée de l'arrachement.
Bonne soirée