Bonsoir. Avant toutes choses, je tiens à m’excuser auprès de tous les passionés que vous êtes pour, j’imagine, le caractère hérétique de mes propos à venir. Je me passionne pour le travail du bois depuis quelques temps et j’en suis venu à ressentir la nécessité d’optimiser l’utilisation de mes planches de bois massif grâce au rabotage et au dégauchissage. Or, mon budget n’étant pas extensible (je répète que je suis un simple amateur), je me demandais si l’achat unique d’un rabot stationnaire (type Metabo, Makita, Dewalt ou Triton) pouvait remplacer l’achat d’un rabot/dégauchisseuse mixte mais de moins bonne qualité (et largeur de passe). Cette question peut donc se résumer au raccourci : « peut-on raboter en se passant de dégauchir ? ». Merci à tous ceux qui voudront bien m’éclairer dans mes débuts.
10 réponses
Personnellement, je te déconseille de te passer de dégauchisseuse. Tu trouveras toujours des "bidouilles" pour t'en passer, mais le temps perdu et la qualité du travail ne justifiera pas le fait de ne pas avoir ces deux opérations directement sur la machine.
De la qualité de l'étape de dégauchissage de tes pièces de bois dépend toute la qualité de ton projet.
les chants serte, mais ça on peux facilement les reprendre avec une défonceuse, ou une scie circulaire/plongeante bien réglée. IMHO c'est surtout la planéité de la première face qui est important. La passe à la raboteuse ce faisant vis à vis de celle ci. Du coup comme dit Boris, tout ton projet va découler de cette première face dégauchie.
Je me suis posé la question il y a 2 ans, et au final j'ai pris une petite machine (16 de large), et si je doit dégauchir plus large, je coupe ma planche en 2, et la re-colle après avec des tourillons pour limiter le desaffleur. Et au risque d'en choquer 2 ou 3, nul besoin de la domino, j'utilise le guide à tourillon de wolcraft, et sa fait très bien le job.
En tant qu'amateur, on est pas forcement au pièces
A mon humble avis attend d avoir le budget pour acheter une rabot/degau d ocassion plutôt qu' une raboteuse premier prix.
Même si tu ne l utilise pas souvent elle te servira à chaque début de projet.
Ne te rabat pas sur les "chinoiseries estampillées machine pro" qui elle ne peuvent que dresser les cheveux sur la tête de sont utilisateur.
Bonsoir,
Moi, simple bricoleur et amoureux du travail du bois, cela fait 3 ans que je me suis acheté une dégau/rabot d'entrée de gamme d'un largeur de 260 mm, je ne le regrette pas. Même si je fais pratiquement tout avec des planches de palettes ( les fers morflent), je suis content d'avoir des planches bien dégauchies, des chants d'équerre et un rabotage avec une finition très acceptable. J'arrive à faire des plateaux en collant sur chant.
Aussi je suis de l'avis des autres, une dégau/rabot est quasi indispensable et surement mieux que n'importe quel bidouillage.
Bon copeaux
Si tu ne veux utiliser qu'une raboteuse pour des questions de budget, je pense que le mieux est de dégauchir une face et un chant avant un rabot manuel (on en trouve de bons pour pas trop cher), ce n'est pas si long, pas si compliqué avec un peu d'entraînement, moins poussiéreux, et c'est agréable! Ensuite tu passes à la raboteuse pour tirer d'épaisseur, ce qui fait gagner du temps!
J'avais trouvé une vidéo d'un montage assez intéressant sur le sujet que j'avais posté à l'époque dans les trouvailles : Dégauchir avec une raboteuse d'atelier
Comme le dit Boris Beaulant c'est une bidouille mais tout de même un peu plus aboutie il me semble que celle que l'on voit habituellement sur le sujet.
Bon évidemment ça ne remplacera jamais l'utilisation d'une vrai dégauchisseuse pour tout un tas de raisons. Néanmoins si tu es limité par des problématiques de coût, place ou autre ça peut peut-être bien te dépanner... A tester...
Pour celui qui veut travailler le bois correctement et régulièrement et dans les règles de l'art et avec un minimum de rendement, oui il faut une dégauchisseuse. Sinon toutes les autres solutions resteront des bidouilles pour dépanner une fois ou deux mais ce ne sont pas des techniques de vrais boiseux. Qu'on se le dise !
Merci à tous pour vos réponses !