Bonjour, j'ai un plan de travail de Cuisine en hêtre lamellé collé. Le cuisiniste l'a protégé avec de l'huile de lin/essence de térébanthine.
Mais des taches grises de moisissures sont apparues autour de l'évier et j'ai pas réussi à les faire partir après avoir suivi différents conseils. Là, je me demande si il est encore possible :
- de le récupérer sans trace de moisissure?
ou sinon - de lui donner un aspect bois brûlé de surface puis de vernir. D
ans ce cas, est-il possible de passer un vernis sur le support avec ponçage préalable?
ou - de lui donner un aspect bois brûlé de surface puis passer un fond dur et cirer malgré le traitement de départ?
Vos conseils sont les bienvenus. merci
4 réponses

bonjour
je suis néophyte dans ce genre de protection avec de l huile de lin comment un pro peut proposé ce genre de solution voué a l échec
il ne vous reste qu'a racler et dégraisser
et essayer de faire un essais de vernir
avant j irai voir le cuisiniste pour lui demander des explications
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier

Hello,
Hêtre + chêne, non ?
(voir lame sous évier, 1ére photo. Même photo, un joint semble se décoller à gauche de l'évier ?)
En tout cas, c'est une bêtise de mettre de l'huile de lin pure sur un plan de travail sollicité, a fortiori en climat tropical. Au moins utiliser une huile plus adaptée, comme celle-ci (à repasser régulièrement) :
v33.fr/huile-p...-interieur.html
À revoir avec l'artisan...

Bien entendu, allez voir votre "cuisi-bricolo" pour lui demander ce qu'il est capable de faire pour régler le problème.
Ensuite pour répondre à vos questions sur l'aspect bois-brûlé. Je vous le déconseillerais. D'abord parce que c'est du hêtre et que le bois brûlé se fait sur du résineux pour que ce soit "joli". Ensuite parce que le hêtre n'est vraiment pas une essence qui aime l'eau et l'humidité. Vernir dessus me paraît être encore plus in garantissable car aucun fabricant s'est amusé à créer un produit puisque que le bois brûlé est un traitement de finition. Pourquoi en mettre 2 l'un sur l'autre?
En réalité, ce qui sera moins douloureux et pour vous et pour votre bricoleur, c'est qu'il vous remplace le plan de travail par un truc en stratifié ou alors qu'il vous fournisse quelque chose de verni correctement.

De ce coté lá de l Atlantique , c est un peu pareil , les finitions huilées sont a la mode ,je pense parce que la mise en œuvre est facile et nécessite peu d équipement .Tu mentionnes cirer , la cire ne reste pas a l eau donc voué a l échec .A mon avis la seule solution viable est de décaper , dégraisser et passer une finition type vernis polyurethane .