L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Biou

Deligner une planche

Bonjour,
Je souhaiterais réduire mon épaisseur de planche qui est pour le moment est de 15cm de largeur sur 7cm d’épaisseur.

Je souhaite scier ma planche pour avoir une épaisseur de 3-4cm avec ma scie sous table.
Le souci que je rencontre c’est que mon bout de bois part comme une fusée et du coup soit il est perdu ou abîmé.

Auriez vous une solution pour le retenir.

Merci d’avance

Mis à jour
JPLegno

Le bois est rejeté vers l'arrière ?

Biou

Oui c’est exactement ça.😉

Biou

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
etiennedesthuilliers

je retournerai ma planche et je travaillerait en 4 fois et je vérifierai mon couteau diviseur
si pour une besogne aussi élémentaire vous avez des soucis essayer de trouver un collègue qui vous explique la manouvre les doigts ce n est pas comme la queue des lézard cela ne repousse pas
un maitre menuisier etienne desthuilliers

Biou

Est ce que comme ca cela peut être dangereux ?
Merci

Biou
( Modifié )

Je Me suis rendu compte qu’avec le couteau diviseurs ça ne passait plus avec la hauteur de la lame.
En utilisant le poussoir nickel.

Bingo
( Modifié )

⚠ Euh... là, les deux photos que tu nous montres c'est un gros warning ; risque de kickback et de coupures. Tu vas te faire mal.
Tu utilises au moins un poussoir lors de tes coupes, tu y vas pas à la main ?

Biou
( Modifié )

Oui bien sûr deux il y en a un qui tient plaquer la planche contre le guide et l’autre qui pousse sur le dessus.
Je coupe à mi hauteur et après je retourne la planche pour finir.
Qu’en pensez vous ?

JPLegno
( Modifié )

A ce sujet, il y a des précisions là : content.preven...NDQwOC42MC4wLjA.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
glaude

Au vue de tes explications un peu courtes, pour réduire l épaisseur d'une planche à la circulaire, il faut avoir un coté dégauchi ou bien droit en appui sur le guide. A te lire je suspecte, que ta planche n'est pas plane et les bosses serrent au passage entre lame et guide. Du coup tu subie un rejet

Erebor
Je suis d'accord

Et je ferai de petites passes en montant la lame petit à petit

normandie

Ou alors ,il a des tensions qui font que la piece de bois se reserre contre la lame.Faire comme dit Erebor

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo

J'ajoute, en plus de tout ce qui a été mentionné, qu'il est important de vérifier si ta lame a bien l'épaisseur recommandée pour ta machine et ton couteau diviseur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
164 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation