Bonjour, avec un ami électricien, on refait un branchement électrique propre, ( équilibrage du tableau en monophasé de la maison + instalation du tableau pour le triphasé) et on en est a vouloir raccorder la ligne au panneau de commande de la machine et autant on a trouvé où allait les 3 phases, mais pas le neutre ni la terre.
J'aurais besoin de vos lumières car mes connaissances en électricités moteur triphasé sont limitées.
2 réponses

Bonjour,
La machine n'a pas besoin du neutre pour fonctionner (la tension de commande est en 380 V voir le schéma électrique). Pour ton conducteur de terre, je ne comprends pas ta question, il y a un bornier vert et jaune où sont déjà câblés 2 conducteurs de terre, il suffit de le câbler avec.
Petite question, le câble d'alimentation fait quelle section ?

Bonjour Alexis,
Je suis technicien en maintenance industrielle et, accessoirement, habilité B1V sur la partie électrique (donc je connais assez bien le domaine)
Si vous ne trouvez ni neutre, ni terre sur votre schéma, c'est parce que ça a été prévu pour fonctionner sans, tout simplement...
Ceci dit, la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez toujours les rajouter sans passer par quoi que ce soit comme composant.
Pour le neutre, il s'agit simplement de raccorder les trois bornes de sortie du moteur (généralement marquées/notées "W2", "U2" et "V2")
Pour la terre, vous devriez pouvoir trouver un point de raccordement dans la boîte à bornes ou quelque part sur le stator du moteur et il sera repéré par le symbole qui la représente.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour ce qu'on appelle un "régime de terre" dit "terre et neutre confondus" où le fil de terre fait également office de fil de neutre (c'est notamment ainsi que son câblées les machines destinées aux atmosphères explosives (normes AtEx))
Ceci indiqué, si vous choisissez de brancher de la sorte vos neutre et terre, utilisez bien non seulement du câble rayé vert et jaune, mais aussi un élément de bornier dans cette couleur.