Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un petit appel à l’aide. J’ai un combiné très ancien mais je pense de très bonne qualité (a la base et sans juger des éléments de sécurité manquants …)
Je n’arrive à pas à régler le parallélisme de la raboteuse.. je comprend tout à fait le réglage qui est relativement simple mais je n’arrive pas à obtenir un résultat satisfait.
Ma question est la suivante : je suis dans le Gard (Quissac), j’aimerais savoir si il y’a permis vous une âme charitable qui serait prêt à m’accorder un peut temps pour régler ensemble cette machine.
Ma démarche est bien d’apprendre et de comprendre et non de faire faire.
Biensur je suis toujours intéressé par les échanges de bons procédés et je me rend aussi disponible pour renvoyer l’appareil et aider quand c’est possible.
Merci de m’avoir lu
Remy
1 réponse

Je suppose que tu as d'abord réglé le parallélisme entre les fers et la table de dégau.
Sur les photos je ne vois pas bien comment sont lés réglages de la table de raboteuses, mais à part raboter une planche, mesurer l'épaisseur de chaque coté au pied à coulisse puis modifier les réglages de la table en fonction de l'écart d'épaisseur, je ne vois pas d'autres méthode.
Au niveau méthode, si tu as une vis de réglage, je te conseille de noter l'influence des réglages. Par exemple tu rabote une planche (la plus large possible pour plus de précision), tu note l'écart, puis tu tourne la vis de réglage d'un tour et tu rabote à nouveau la planche. Une nouvelle mesure de l'écart d'épaisseur te permettra de savoir l'effet d'un tour de réglage. Sachant l'écart que tu dois compenser, une règle de 3 te donne le nombre de tours (ou fractions de tour à à appliquer).