Bonjour,
J’ai acheté des planches de bois dans une scierie. Mon dilemme est le suivant j’ai beaucoup de mal à savoir quelle planche utiliser pour fabriquer des plinthes.
Est ce que vous les choisissez en sachant vos projets divers et variés ou vous les prenez au hasard ?
Merci à vous.
Mis à jour3 réponses

Salut.
Plinthes en massif pour quelle raison ?
Quel type de fixation ?
Souvent acheter des plinthes même en massif c’est vachement moins cher et moins long.
Si c’est fixé uniquement par de la colle, privilégier du quartier et du faux-quartier.
Du bois bien sec si possible.
Si c’est pointé de travers et collé c’est un peu plus libre.

Pour faire des plinthes, j'aurais tendance à penser que tu as une certaine liberté de choix dans les morceaux, il vaut mieux simplement éviter les nœuds morts (pas cool le trou dans ta plinthe) et privilégier du bois relativement droit de fil pour les grandes longueurs. Éviter des plateaux qui vrillent trop. Pour le débit je dirais peu importe dosse ou quartier, mais peut-être que les pros auront un autre avis.
de ma maigre expérience concernant l'achat de bois, si tu as un projet en tête bien précis demande toi de quelles sections tu as besoin, de quel débit, et ensuite de quelle qualité de bois. Ça restreindra déjà les possibilités.
Sans projet en tête c'est plus compliqué en effet. L'autre jour j'ai pu acheter du chêne à prix assez modique mais je n'avais pas spécialement de projet en tête, donc j'ai pris un peu de tout, dans les morceaux qui me semblaient les plus beaux (pas trop de défauts, un peu de quartier, un peu de dosse, et voilà).