L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PopoR

Équipement lancement : Combiné ou petites machines séparées ?

Bonjour à tous,

Je finis mon CAP Menuisier Fabricant cette année et je souhaiterais me lancer dans une activité semi-pro l'année prochaine. Je souhaiterais en gros travailler du panneau et du massif pour des agencements et pourquoi pas des petites menuiseries pour me faire plaisir (le tout pour famille/amis). L'idée serait de faire ça dans un garage d'environ 20 M2 qui ne serait dédié qu'à ça.

Pour ce faire, j'avais en tête de m'équiper d'une scie sous table Makita (MLT100N) et d'une dego/raboteuse Metabo (HC 260), le tout neuf ou d'occasion. J'ai cru lire ici que ces deux machines pourraient être des bons compromis, mais je suis preneur de vos avis sur ces machines.

Pensez vous qu'il vaille mieux m'équiper d'un combiné ou opter pour des petites machines séparées (éternel débat j'imagine) ? J'hésite encore car le combiné pourrait peut être me permettre d'avoir un outil plus robuste et d'aller plus loin dans les ouvrages. Mais le poids d'un combine me fait un peu peur (je ne suis que locataire, donc si je dois déménager..), la place qu'il pourrait prendre dans l'atelier me rebute un peu.

Merci d'avance pour vos avis sur la question !
Bon copeau de Pâques

Mis à jour
PopoR

Merci à tous pour vos précieuses réponses, je vais tâcher de mouliner tout ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Oak
( Modifié )

Salut.

J’ai commencé sans atelier, puis 9m2, c’est exigeant en terme de choix.

Dans mon profil tu peux voir l’arrangement du premier atelier.

Cela dit, je rejoins les copains, le matériel que tu évoques c’est pas fou pour une conversion pro. En fait ça tiendra pas la distance cette RD.

Je partirais sur un bel établi de taille importante et une plongeante pour travailler du panneau.

Pourquoi pas une scie sur table mais qui sera à l’avenir capable de partir sur chantier. J’avais une dewalt à châssis tubulaire assez compacte, aujourd’hui c’est ma scie de chantier.

Je miserais surtout sur l’electro portatif :

  • Une bonne défonceuse (clairement pour le prix de la RD metabo t’as une Festool OF1400).
  • Une plongeante de qualité.
  • Une ponceuse excentrique.
  • Des visseuses qui tiendront dans le temps.
  • Un petit perfo.

Bref, ce qui te forcerait a rester tributaire de la menuiserie collaborative pour le débit du massif et son corroyage, mais te permettrait de pratiquer la suite du travail chez toi.

Bon courage. On est pas loin t’es ou sur Montpellier ?

✌🏼

Mis à jour
PopoR
( Modifié )

Merci d'avoir pris tout ce temps pour m'écrire. En effet peut être que je devrais mettre la R/D de côté dans un premier temps, quitte à trouver un moyen d'en emprunter une quand vraiment besoin.

Il avait l'air top ton premier atelier, quant au chai... Bravo.

Je suis plus sur Montpellier, je suis parti dans les hautes alpes, sans MCO dans le coin pour y trouver du stationnaire solide :) Sinon j'aurais bien aimé passer te voir à l'occasion !

Oak

Avec plaisir.

Ah et bien il va falloir faire le tour des menuisiers du coin et te faire un copain 😁

Si tu repasse par là tu peux t'arrêter boire le café 👍🏼

Je vois exactement ou tu en es, je vois cette envie d’être autonome dans ton corroyage mais tu feras des rencontres ou tu trouveras des solutions. Acheter le mauvais matos va te faire enrager !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes
( Modifié )

Dans un premier temps je ne saurais que te conseiller d'aller faire tes armes dans une ou plusieurs entreprises de menuiserie, de préférence là où l'on fabrique encore, de la caisse mais aussi du massif. Dans un premier temps tu pourras en parallèle travailler pour toi chez toi avec un petit combiné d'occasion, 260 ou 300 pour la rabot degau. Tu trouveras qq chose de correct à partir de 2000€.
Plus tard si tu t'installes, il te faudra au minimum 100m2 pour travailler correctement. Avec soit combinée 300 ou 400 voire mieux des bonnes grosses bécanes séparées avec un système d'aspiration performant et une installation électrique en triphasé. Autre solution, plein de boomers en cessation pour retraite et des ateliers excellemment équipés à reprendre et parfois dans des conditions financières très favorable, il faut juste accepter d'être mobile.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo

Pour le combiné (sauf à prendre un vieux modèle) ils sont généralement démontables (même les vieux pour certains). Une location d'une camionnette, quelques bras et zou.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

On ne sait pas quel est ton volume d'activité envisagé, mais les machines que tu nous indiques sont des "jouets" pour bricoleurs, pas des machines destinées à une activité professionnelle un peu intensive.

Erebor
Je suis d'accord

C'est clair que pour passer du panneau c'est limité quand à la R/D c'est vraiment limite mon père a celle là et c'est vraiment pour amateur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

avec 20m² il faut être souple ; privilégier des machines dont tu pourras facilement modifier l'agencement pour éviter de trop souvent te retrouver limité dans tes longueurs.
Un combiné au milieu de 20m², il ne se déplace plus vraiment et il te gêne pour tout.

Des machines de chantier comme celles que tu cites pourquoi pas, à voir en terme de gamme car si tu parles de "semi-pro" il faudra sûrement un peu plus costaud.

Paul26
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Mon combiné Lurem de 300kg au milieu de l'atelier je le déplace sans problème avec le timon, je le tourne facilement dans tout les sens suivant les pièces à usiner et il est facilement rangé dans un coin, il tient moins de place que des petites machines séparées.

cocoM

Effectivement un petit combiné (RD260mm, scie en 250mm...) reste relativement mobile ; mais pour un usage "semi-pro" j'ai par défaut considéré un combiné plus conséquent (type lurem 310 qui avoisine les 700kg). Même si j'avoue qu'en reprenant le temps de lire la question un combiné de petite taille serait bien suffisant vu les machines alternatives évoquées.

Par contre je reste persuadé qu'en petit atelier des machines séparées (ou pour être précis des combinés deux opérations : rabot/dégau et scie/toupie) sont un avantage...
Le combiné, même si on peut le retourner, doit rester globalement en espace central pour être utile. Même si les machines séparées prennent plus de place cumulée, elles sont disposées contre les murs, et l'établi/zone de montage peut devenir central. L'emprise en sol doit tenir compte non seulement de la machine, mais aussi de l'espace nécessaire pour l'utiliser. Avec un combiné central, les murs peuvent vite avoir tendance à devenir des espaces de stockage où l'on perd la place gagnée par rapport à des machines séparées... Bref, tout un tas de conséquences indirectes du choix entre combiné et machines séparées qui font que même si on a économisé des m² sur le papier, en utilisation réelle on est coincé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
305 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PopoR 
Navigation