L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

durande

Comment réaliser l'isolation d'un parquet ancien posé sur lambourdes ?

J'habite un appartement en rdc surélevé, (cave sous l'appartement), en copropriété, dans un immeuble datant des années 30.
Le parquet est en très bon état, vitrifié en 2012.
Est-ce qu'une isolation sans démonter le parquet est possible? Est-il possible "d'injecter" entre les lambourdes un isolant?
merci pour vos réponses

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour
je craint que l injection d 'un isolant entre lambourde soit un cautère a une jambe de bois et pose d autre problèmes
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

CoB34
Je suis d'accord

Bonjour,
Une isolation sans démontage n'est pas possible. D'autres part il faut s'assurer que la cave n'est pas humide et que les transferts de vapeur entre la partie chauffée et celle qui ne l'est pas se fassent correctement, sans quoi l'eau présente dans l'air condensera dans l'isolant.
Il faut prioriser l'isolation des murs, toiture, plafonds et le remplacement des vitres pour gagner en confort. Mais je sais que c'est souvent compliqué en copropriété...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Qu'est ce qu'il y a en dessous des lambourdes ?
Pourquoi vouloir isoler, Y a t'il de l'air qui circule en dessous quand il y a du vent ?
Le cas échéant, l’hypothétique gain obtenu en température en hiver sera dérisoire au regard du confort de fraicheur en été au risque d'être obligé d'installer une clim plus énergivore non compensé par le faible gain obtenu en hiver avec une pseudo isolation.
Quelle est la température mesurée au sol en hiver ? Compris entre 15 et 18, cela reste correcte, des pantoufles et un tapis sur la zone où l'on reste assis peuvent améliorer sensiblement le confort.

BoisTordu
( Modifié )

Je plussois! L'isolation du sol n'est que rarement pertinente si on analyse le gain de température et la perte de confort estival...sauf effectivement en cas de courant d'air/remontée humide/etc...mais la impossible de sérieusement corriger le problème en injectant un quelconque isolant sans traiter l'étanchéité, les transferts d'humilité etc...

BoisTordu

Je plussois ! Isoler un sol est rarement un bon choix si on analyse le faible gain de température hivernale et l'augmentation de l'inconfort estival. Sauf a voir effectivement des problèmes d'étanchéité a l'air ou humidité mais qui ne se traiteront pas en injectant un quelconque isolant sans traiter soigneusement l'étanchéité et les transferts d'humidité. Chose impossible sans déposer le plancher. Bon courage.

Paul26
( Modifié )

Les déperditions par le plancher ne sont pas les plus importantes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Il faudrait commencer par faire une inspection avec une caméra ad hoc pour cartographier sous le plancher: faisable? Pas faisable? Nature? Etc... sinon, c'est vouloir résoudre les yeux fermés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca

Salut,
Les points soulevés précédemment, sont largement pertinents. Je partage leur doute sur le bien fondé d'une telle opération.
Ceci dit, en construction ossature bois, on peut isoler les murs, plancher, déjà montés, en injectant de la ouate de cellulose entre les montants, solives. Il y a deux contraintes :

  • la première, percer un trou du diamètre du tuyau de la souffleuse. Rebouché ensuite.
  • la seconde, et pas la moindre, n'ayant pas accès à l'intérieur, il est difficile estimer la densité de la ouate. On rentre le tuyau le plus loin possible et on retire petit à petit.
    Encore une fois, la pertinence d'une telle opération reste à questionner.
    Bonne réflexion.
Boisenformes

... ''La pertinence reste à questionner'' surtout au dessus d'une cave

CoB34
( Modifié )

Salut zanca
En ossature bois on réalise l'insufflation avant la pose du parement de finition, après la pose du frein vapeur.
Ici le parquet sera inévitablement détérioré, en plus de présenter des risques de dégradation après isolation.
Il vaut mieux isoler d'autres parties du bâtiment si on le peut. Par exemple, ce sont les murs qui génèrent le plus d'inconfort (paroie froide) s'ils sont mal isolés.
Salutations.

zanca

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
224 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation