Bonjour!
Je me suis offert une petite HD (volants 35 cm).
Chez le vendeur, j'ai pu voir qu'elle "fonctionne" en faisant pas mal de bruit et de vibrations (support en tôle d'origine posé sur le béton. Bof...)
Un bon nettoyage s'impose, avec graissage des roulements (qui n'ont pas de jeu, ce qui est bien).
Première question : Je m'interroge sur le moyen de retirer les résidus de bois agglomérés sur les bandes caoutchouc. Le mieux serait-il de remplacer ces vielles bandes par une bande de liège armé neuve?
Deuxième question : le guide-lame est de marque allemande (Panhans - Sigmaringen). Est-ce l'équipement d'origine? Les deux molettes censées guider la lame ne s'épousent pas parfaitement.Là aussi, le mieux est-il de remplacer par un guide-lame neuf?
Troisième et dernière question : le palier d'entrainement comprend 2 accès sur le dessus, mais pas de trou de vidange en dessous. Je laisse tel quel (ça semble bien tourner) ou je retire l'huile à la seringue et la remplace par une huile neuve? Et dans ce cas, quelle huile?
Merci pour vos réponses éclairées!
Edouard
2 réponses

pour la troisième question, il s'agit de graisseurs (un pour roulement). Tu peux graisser un peu mais pas trop non plus, il faut un peu se guider au bruit. Ne mets pas d'huile, d'ailleurs je ne sais pas comment tu pourrais faire.
Quant au guide lame je ne vois pas bien le problème et le changer est assez onéreux.
Alors avant de procéder à un achat essaie de faire avec celui ci.
les protections des volants doivent rester propres.

ça a l air d'une scie robuste , pour ce qui est des vibrations , cale ta machine et met des patins en caoutchouc dans les angles si tu es sur du béton.Ensuite essaye le moteur seul ; j ai eu une scie dont le moteur avait besoin de nouveaux roulements , les vibrations du moteur se transmette a toute la machine.
Pour les bandes de caoutchouc des roues , si elles sont en bonne état ,re-ponce les un peu au 80 ( n oublie pas que la surface doit être légèrement bombée.)