Bonjour a tous, voilà j’ai beaucoup de difficulté à trouvé du bois par chez moi et les Leroy merlin sont hors de prix. Comme je débute et que le bois a un long temps de séchage je voudrai commencé par investir dans une machine où il est possible de coupé des troncs en planche. Ma question est quel type de machine et tel capable de faire se genre de chose?
J’ai vue une personne en vidéo qui fabrique c’est propre planche avec une grosse scie à ruban mais quand je regarde sur internet l’es hauteur de coupe sont très limitées.
Je ne suis pas très fan de la méthode tronçonneuse avec un guide.
Quel est selon-vous là meilleur méthode ?
6 réponses
Bonjours, j'était un peu dans le même cas que toi, j'ai des billes régulièrement à ma disposition et du coup j'ai hésité à investir dans une scie mobile.
Mais pour avoir une scie qui tien la route ça coûte cher, du coup je fait venir une scie mobile tout les 2 ans ça me coûte 65 euro ht le m3.
Si tu compte l'amortissement de la scie plus l'afutage les lames et le carburant ou l'électricité. Il faut scier des m3 avant de l'amortir.
Pourquoi vouloir partir de si loin?
Quand tu prends l’industrie du bois il y a les industries de première transformation (foresterie, scieries, traitements,séchage..) et la deuxième transformation (la mise en œuvre, charpente, menuiserie). Les pros sont généralement catégorisés dans l’une ou l’autre et son très rarement transverses, à moins d’une activité déjà très conséquente.
Si tu veux de la matière première exploitable, investis dans une rabot-Dégau et prends du bois scié séché en scierie ou chez un fournisseur pro (dispano , gedibois,...) ou sur le bon coin.
Tu auras accès à des essences introuvables en gsb, un tarif plus intéressant puisque plateaux bruts, et c’est parti mon kiki.
Ça me parait plus raisonnable que de partir de la grume.
Es-tu bien certain que tu te fais "voler" quand tu achètes une planche rabotée dans un GSB ou autre ?
Le coût de la planche rabotée inclut la somme de tous les coup dans la chaîne de fabrication, depuis la coupe du tronc, les transports, jusqu'au rabotage final, amortissement de toutes les machines nécessaires, etc. Et cela, dans un processus de fabrication qui a été optimisé, industrialisé au maximum, avec des traitements de volumes énormes permettant d'optimiser les amortissements que tu ne sauras jamais concurrencer.
Très franchement, dans la chaîne de valeur, je ne suis pas du tout certain qu'il y en ait beaucoup qui s'en mettent plein les poches, quand une planche rabotée est mise en vente dans un GSB...
Si tu devais faire l'addition de tous les coûts que tu vas avoir, même en te construisant toi-même les machines, pour obtenir une belle planche à partir d'un tronc d'arbre, tu serais horrifié...
Mais bien sur, tu peux aussi considérer que c'est ton plaisir et le plaisir n'a pas de prix... ;) . C'est une démarche que je peux tout à fait comprendre.
Dans ce cas, cela peut être amusant de se construire une gruminette, et pourquoi pas, de se bricoler une dégauchisseuse et une raboteuse ou une scie à ruban... ;) . Tu peux également construire un moulin à eau pour faire tourner tout cela, histoire de ne pas payer l'électricité.
A noter également que dans les temps anciens, les scieurs de long découpaient les troncs avec des scies à la main. C'est encore tout à fait faisable.
Tu peux te fabriquer une scierie mobile :
- Scierie mobile homemade par step
- Scie à grumes par Paul
Ou une gruminette :
Vu le temps de séchage des planches fraichement débitées justement, je ne vois pas trop l'intéret de commencer par investir dans une machine pour faire des planches, à moins d'avoir une parcelle de foret avec des bois intéressants à disposition et de faire commerce de planches.
Les scies à ruban avec hauteur de coupe intéressantes peuvent se trouver sur l'occasion : volant de 700 minimum avec moteur 6cv pour débiter jusqu'à 40cm de diamètre et qui sera utile en menuiserie ensuite, voir des machines plus grosses montées sur prise de force de tracteur utilisées par des forestiers, mais ce sont des investissements assez lourds (tarif, temps de remise en état, encombrement). Et si tu veux utiliser des scies à ruban pour de la scierie, tu ne passeras pas à coté de la fabrication d'un système d'amenage du bois par chariot.
Sinon il existe plein d'exemples sur youtube de scies à grumes sur rail faites maison. Par contre à mon humble avis pas de question de rentabilité là dedans, ce genre de projet est plus intéressant pour le défis technique que pour les économies réalisées.
Et enfin les systèmes de guides sur tronçonneuse, qui fonctionnent plutot bien avec un bon rapport qualité prix, mais demandent une tronçonneuse bien costaude (suffisamment pour emmener un guide lame de 700 sans faiblir) et d'investir dans une chaine avec un affutage spécial bois de long.
As tu de la place? Un hangar, bâtiment ou terrain?
Le 380?
Un engin de levage ou la possibilité d installer des palans ou des copains costaud?
Tu compte faire quoi avec ton bois? Quelques meubles, meubler une maison ou plusieurs, monter une entreprise de menuiserie, construire une maison?
J’ai de la place, pas de marchand de portage après oui quelque meuble pour moi ou ami, maison peut être pas mais une serre abris de jardin ou même nouvelle atelier serait cool car mon atelier mécanique automobile n’est pas très propre pour le bois