L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Christophe150

Sciage plot

Bonjour,

Je viens vers vous pour une petite question.

J’ai quelques billes de chêne à faire scier en plot.
Mon soucis es que je n’es sais pas vraiment en quelle épaisseur faire scier mes planches. Je ne sais pas encore vraiment quelle utilisation je compte en faire, je penser surtout les faire scier et sécher tranquillement dans un coin avant de les utiliser.
Peut être une table de ferme…

Si vous pouvez me donner conseil, les billes ou billons font de 4 à 6m de long

En vous remerciant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
cocoM

Il y a plusieurs écoles... Mais en l'absence d'idée sur l'utilisation future faire des plateaux de forte épaisseur (60-70 voir 80mm) sur les plateaux de quartier et faux quartier ; et des plus fins (25-34) sur dosse et contre dosse laisse pas mal de liberté ensuite (refente à la SAR des plateaux épais, pieds de forte épaisseur...)

Christophe150

Merci cocoM !

J’en avais fait scier un y a déjà 2 ou 3 ans et j’avais fait exactement comme tu as dit. J’avais fait faire 4 plateau de 80 mm au cœur et le reste en 25 y me semble de mémoire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

C'est une question bien difficile, tu peux faire un peu de tout ou bien tu scies en grosses épaisseurs sachant que tu pourras toujours en faire des planches plus fines par la suite. Mais le délai d'attente est plus long. Si tu as deux arbres il te faut réfléchir à tes projets futures, si tu as du volume tu fais un peu de chaque afin de n'être pas dépourvu.

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

+15. glaude a raison : il n’y a vraiment que toi qui peux décider en fonction de tes projets à venir.
Si c’est pour revendre, un panachage de différentes épaisseurs peut être une bonne option.

Christophe150

Merci glaude !

Il y en a un qui a 6m sans aucun noeud. Je pensez pouvoir en faire une table de ferme traditionnelle. Mais je ne sais pas vraiment en quelle épaisseur c’était fait. De toute façon il faut toujours prévoir plus épais lors du sciage ? En séchant il va diminuer d’épaisseur ? Et se laisser de la marge pour le raboter ?

glaude

une table de ferme peut avoir un plateau qui varit de 30 à 80mm, c'est avant tes gouts qui priment. Attention, tes planches ne vont pas rester parfaitement planes et entre le dégauchissage et le rabotage tu vas perdre de l'épaisseur, il faut le considérer. Plus le stockage est correct et le bois joli, moins on fabrique de copeaux.
Tes arbres semblent très bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
235 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation