Bonjour tout le monde.
J’aide un ami menuisier qui a un problème récurent lors des changements de fers de sa dégau. Il souhaite remplacer les boulons de maintien. À l’origine ceux-ci sont à tête carré. Peut-on les changées pour d’autres boulons et lesquels. Merci d’avance pour votre aide.
3 réponses

Sur ma SCM inviscibile 2200 il y a plus de 15 ans que j'ai remplacé les boulons carré par des boulons standards hexagonaux.
J'ai juste pris soin de meuler les inscriptions gravés sur la tête pour garantir un appui correct.
Et contrairement à ce que dit normandie il n'y a aucun problème.
Et si problème il y a, c'est facile de remplacer un boulon standard par un autre boulon standard. J'ai peut-être dû changer 2 ou 3 boulons depuis, mais la plupart de ceux installés à l'époque sont toujours là
Si les têtes carré d'origine ont fini par s'arrondir c'est que l'acier utilisé n'était pas si terrible. Ou que le précédent proprio de la machine serrait comme trop fort ou avait une mauvaise clé ou que sais-je…
Le serrage des contrefers doit se faire correctement. C’est-à-dire fermement mais sans non plus serrer comme une brut.
J'utilise une clé plate de 13 standard. Et tout va bien
je ne suis pas à l'atelier pour vérifier la longueur. Mais c'est un modèle du type "Vis métaux Tête hexagonale TH M8X10 ou M8X12 qui équipe mes contrefers

et du coup, question auxiliaire : la tête carrée c'est quand même moins pratique pour positionner la clef plate, du coup pourquoi c'est très souvent en tête carrée les serrage de fers ? est-ce que ça permet(tait) d'avoir plus de couple pour serrer et desserrer, ou ça évite que la tête foire et qu'on soit bien embêté pour la sortir ?
en tout cas ça se trouve assez facilement de la vis spécifique pour ça, il faut juste avoir le filet, c'est très probablement du métrique, et elles seront déjà à la bonne longueur, et avec la bonne dureté d'acier. chercher "vis raboteuse M8" par exemple
Il nous fait un doigt ton ami
C'est quoi le problème qu'il rencontre ?
Merci à tous pour vos réponses ! Depuis les choses ont un peu évolué puisqu’un boulon remplacé par l’ancien propriétaire a lâché entraînant l’expulsion du fer. Heureusement plus de peur que de mal. Mais étonnant puisque l’artisan travaille depuis plus de 20 ans avec ce matériel. Résultat un porte fer ceintré et quelques ressorts en vrac. Une plaque de protection à redresser. Pour la petite histoire c’est arrivé alors qu’il se préparait à changer tous les boulons par des restes hexagonales. Toutes les contributions notamment sur des fournisseurs éventuels seront appréciées. Bien à vous.