Bonjour,
Pour une amie je réalise sur la base d'une branche (du noyer de mon jardin) une décoration étagère à greffer à sa tête de lit en bois. Une branche de 150cm/170cm avec deux plateaux pour supporter une lampe au niveau 1 et des petites plantes au niveau 2.
Je me creuse bien la tête parce qu'elle souhaite faire tout ça sans cheviller dans le mur. Donc on a 68cm de hauteur de tête de lit max (d'épaisseur 2cm) pour retenir cette grande branche. Et même ces 68cm, j'ai peur de ne pouvoir utiliser que la hauteur "dessus sommier" pour avoir le plus d'accroche possible.
Je me suis dit que j'allais mettre des colliers de serrage métal en 3 points à visser dans la tête de lit. Est-ce que ça vous paraît léger ? Vu que ça va beaucoup dépasser au-dessus et qu'il y aura un petit peu de poids ? c'est ma principale interrogation...
Et aussi j'ai jamais trop utilisé de bois vert, venant plutôt de la charpente. Il faut que je m'attende à bcp de retrait ? Ça va tirer sur tout ce que je vais visser ?
Les côtes sont en cm
Merci de votre aide !
Thib
1 réponse

Hello,
Ça c'est du challenge : des tablettes en hauteur, en bois vert et sans fixation au mur , tu additionnes les sources de problèmes, là !
la branche et les tablettes vont se déformer en séchant et, si elles sont solidaires du lit, elles vont être secouées lorsque celui-ci bougera... pour X raisons --> pots de fleurs sur la tête
Bref, éliminer ces facteurs de risque :
- différer et sécher le bois
- faire moins grand
- Ne pas mettre de tablettes dans un premier temps
- fixer au mur tout de même (collage réversible ?)
Ou alors, une embase alourdie posée au sol et donc désolidarisée du lit ?