Bonjour
Je viens de récupérer un petit secrétaire à restaurer (travail familial…). La propriétaire a déjà commencé par poncer très profond une brûlure sur le dessus et reboucher avec des tonnes de pâte à bois epoxy :-(
Bon le pb n’est pas cela, mais qu’au niveau de la finition il y a d’abord une espèce de couche jaunâtre (peinture/appret?) avec ensuite une couche marron. quelqu’un saurait il ce que peuvent être ces deux couches? Je voudrais éviter d’avoir à tout poncer (pin massif) avant de refaire une finition classique avec teinture et vernis, donc si je peux faire des raccords sur l’existant cela me ferais gagner du temps (travail non rémunéré….).
3 réponses

Bonjour,
les raccords de vernis ,c'est possible mais très technique.
En gros, il faut pouvoir reconstruire les différentes couches après avoir identifié leur nature, et les effets/interactions entre elles.
En clair, c'est un métier, mais rien ne t'empêche d'essayer, le plus gros risque étant d'échouer, il est toujours possible de recommencer,..
Sans l'objet devant moi, il m'est impossible de donner une piste quand à la nature des produits utilisés.
Tu peux éventuellement essayer d'unifier le fond avec une teinte adaptée (ou un mélange de plusieurs pour la bonne valeur chromatique ), application au pinceau fin et en couches diluées pour contrôler l'effet.
Les teintes existent à l'eau, hydro alcooliques ou solvantées, sinon aquarelle ou pigments dans un médium ad-hoc...
Tu pourras ensuite tenter le raccord de vernis avec ce qui sera le plus adapté. Déterminer quels solvants ont une action sur le vernis actuel (tester dans une zone cachée) aide beaucoup.
Attention aux interactions en matière de couleurs en applicant des couches différentes, il est facile de perdre l'effet obtenu par la teinte en ajoutant un vernis légèrement coloré...
Perso, je déconseille le ponçage d'un meuble, on perd toute sa patine et sa définition ( OK, c'est un peu abstrait...) et je recommande le décapage, sans "rentrer" dans le bois.
J'espère que ces indications pourront t'aider...
Bon courage et belle retouche.
Jean