L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Quelle est cette finition?

Bonjour
Je viens de récupérer un petit secrétaire à restaurer (travail familial…). La propriétaire a déjà commencé par poncer très profond une brûlure sur le dessus et reboucher avec des tonnes de pâte à bois epoxy :-(
Bon le pb n’est pas cela, mais qu’au niveau de la finition il y a d’abord une espèce de couche jaunâtre (peinture/appret?) avec ensuite une couche marron. quelqu’un saurait il ce que peuvent être ces deux couches? Je voudrais éviter d’avoir à tout poncer (pin massif) avant de refaire une finition classique avec teinture et vernis, donc si je peux faire des raccords sur l’existant cela me ferais gagner du temps (travail non rémunéré….).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Chaluthier

Bonjour,

les raccords de vernis ,c'est possible mais très technique.
En gros, il faut pouvoir reconstruire les différentes couches après avoir identifié leur nature, et les effets/interactions entre elles.
En clair, c'est un métier, mais rien ne t'empêche d'essayer, le plus gros risque étant d'échouer, il est toujours possible de recommencer,..
Sans l'objet devant moi, il m'est impossible de donner une piste quand à la nature des produits utilisés.
Tu peux éventuellement essayer d'unifier le fond avec une teinte adaptée (ou un mélange de plusieurs pour la bonne valeur chromatique ), application au pinceau fin et en couches diluées pour contrôler l'effet.
Les teintes existent à l'eau, hydro alcooliques ou solvantées, sinon aquarelle ou pigments dans un médium ad-hoc...
Tu pourras ensuite tenter le raccord de vernis avec ce qui sera le plus adapté. Déterminer quels solvants ont une action sur le vernis actuel (tester dans une zone cachée) aide beaucoup.
Attention aux interactions en matière de couleurs en applicant des couches différentes, il est facile de perdre l'effet obtenu par la teinte en ajoutant un vernis légèrement coloré...
Perso, je déconseille le ponçage d'un meuble, on perd toute sa patine et sa définition ( OK, c'est un peu abstrait...) et je recommande le décapage, sans "rentrer" dans le bois.
J'espère que ces indications pourront t'aider...
Bon courage et belle retouche.

Jean

Olivier80

Merci Chaluthier ! C’est sans doute ce que je vais faire, à part le fait que je vais démonter le plateau du dessus pour le passer dans ma rabo pour retirer la pâte à bois. Le seul pb est qu’à l’intérieur il y a beaucoup de petits espaces et tiroirs, ainsi qu’un écritoire en cuir, ce qui est fastidieux à traiter.

Chaluthier

Il existe des produits qui permettent de polir/ raviver les vernis anciens.
Popote Nicko, eau japonaise, raviv'jack...
En vente dans les bonnes drogueries du faubourg Saint Antoine, Laverdure, HMB, s'ils n'ont pas été chassés par la gentrification...

Bon chantier...

Jean

Chaluthier
( Modifié )

Voici ma recette de popote, dite "Portalis"...
Eau 400 ml
Alcool à 90° 250 ml
Huile de lin 250 ml
Tripoli (c'est d'actualité !) 150 g
Acide chlorhydrique 1 cuillère à café.
Préparer dans une bouteille, c'est plus pratique à l'usage.
Bien remuer, appliquer avec un chiffon en polissant, puis essuyer avec un chiffon propre.
Prévoir huile de coude en quantité suffisante.
No rocket science indeed...

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Déjà, si tu veux faire une "finition classique avec teinture et vernis", il faut repartir du bois, à nu. Donc il faut tout re-poncer ou décaper.
Des raccords de teinte, (produit qui donc agit en transparence, sur du bois), c'est impossible à faire, en tout cas si on veut une apparence correcte.
😉

Olivier80
( Modifié )

Merci Medalegno ! En fait on peut faire des retouches au plus près de la couleur, et ensuite unifier le tout avec des couches de gomme laque ou de vernis coloré .

Medalegno

Dans l'absolu, on peut. Sauf que le résultat n'est que difficilement, pour ne pas dire jamais, homogène. Les reprises se voient toujours.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Je pense qu'il faut tout poncer au grain 80 et 120 en ayant retiré les ferrures. Ça va vite pour les surfaces planes avec une ponceuse orbitale ou à bande, le reste à la main avec des cales de ponçage et racloir.

Mis à jour
Olivier80

Merci Paul26 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
191 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80 
Voir aussi
Navigation