bonjour à tous, je suis un petit nouveau, je me présente.. j'habite dans les Alpes Maritimes, j'adore travailler avec le bois mais ce n'est pas mon métier.
Jme suis lancé dans une petite construction d'un abri de jardin de 5m2 dans lequel je vais stocker mes vtt et des outils.
Si j'avais connu ce site avant j'aurais fait moins d'erreurs dans la construction de ma structure bois... mais bon..
je commence...
J'avais beaucoup de lambourdes autoclaves en 70/45 qui étaient stockées chez moi et j'ai décidé de faire mon ossature avec...comme j'en avais pas assez j'ai aussi utilisé des chevrons en 70/50.
une fois les 4 parois finies, je les ai posées sur mon arase avec une bande d'arase, bon je n'ai pas mis de sous lisse, j'avais pris soin de fixer au scellement chimique dans ma dalle de béton et dans mon arase béton des tiges filetées de 10mm, qui maintiennent mes cloisons ( il y en 12 au total)
Puis, j'ai eu l'envie de faire une toiture végétalisée, pas prévue au départ...allez savoir pourquoi...quand j'ai une idée....
J'ai donc revu mon toit et j'y ai placé 7 poutres de 70/100 pour venir poser mon osb3 en 18mm. Mon toit fera 2m60 x 2m10. j'ai aussi doublé plusieurs poteaux porteurs de la structure bois.
Autre erreur, du fait de ce changement, je me retrouve avec un poutre qui repose pile poil au dessus de ma porte... du coup j'ai renforcé le linteau en plaçant un chevron de 70/65 au niveau de la future porte.
Je vais (ce week end) faire un contreventement intérieur en OSB 12mm... si j'avais su je l'aurais fait à l'extérieur mais j'avais déjà posé mon pare pluie et fait le lattage...
Je sais que mon toit va tenir si je ne le végétalise pas, mais je me pose la question du " va t il tenir si je le végétalise?" ... je voudrais éviter que mes poteaux porteurs ne "flambent".
Je prévois de mettre des bacs ecosedum, il en faudra 20 pour mon toit, chacun faisant 80kg/m2 à capacité maximale en eau. Un bac fait 60cm x 40 cm donc pour 20, j'arrive à 4.8m2; donc une charge de 384kg au total sur ma toiture, poids auquel il faut ajouter celui de l'osb 18mm, des 7 poutres et de la membrane EPDM que je vais poser (environ 15kg) et des acrotères.. La pente de mon toit est de 5.5%.
selon vous, est ce une bonne idée de le végétaliser ou bien mieux vaut éviter car tout va s'effondrer??
MERCI
Je poste des photos pour une meilleure compréhension, car difficile d'être très clair ...
sur ces photos on voit que j'ai doublé 3 poteaux porteurs à l'aide d'un chevron de 70/50 d'un côté et 2 poteaux porteurs à l'aide de 2 lambourdes en 70/45.
Les poteaux pour ma porte sont en 75/63 et on voit le linteau que j'ai posé pour renforcé.
Je mets aussi une photo de mes poutres posées, elles sont espacées d'une trentaine de centimètres.
3 réponses

A vue de nez et avec l'osb que tu as prévu, ça devrait tenir largement, il n'y aurait même pas eu besoin de doubler les montants.
Maintenant que ta structure en là, le plus simple pour savoir, c'est de tester ! 1 ou 2 personne(s) suspendue(s) à la même poutre, ne pas trop s'agiter si l'osb n'est pas encore posé ou y aller franchement si il est déjà en place !

Hello,
Ce n'est pas extrêmement clair, il serait opportun de publier le plan, si tu en as fait un.
La seule chose qui me semble évidente, c'est que ça manque de contreventement. Je laisse mes spécialistes de la charpente se prononcer pour le reste.
Pour les questions de dimensionnement, tu peux aussi te référer au pas à pas de Sylvain :
je rajoute que je n'ai pas non plus mis de lisse au dessus... par contre les poutre des 2 cotés sont vissées avec des vis de 6mm de 14cm de longueur en bout de poutre et sur le long. Les autres poutres sont vissées en extrémité avec les même visses et sont aussi maintenues par des pattes de solivage. D'ailleurs je viens en revoyant les photos qu'il m'en manquait 2 que je dois aller acheter...